La liste des métiers du commerce

Quelles sont les principales missions des métiers du commerce ?

Quelle que soit la fonction qu’ils exercent, les professionnels du commerce ont tous l’objectif de développer la croissance de leur organisation. Le business developer a un rôle clé : il pilote la stratégie commerciale en vue de détecter de nouvelles opportunités. Si le sales manager assure le suivi des ventes et veille à atteindre les objectifs fixés par son entreprise, l’account manager gère quant à lui un portefeuille de clients et met en place des actions auprès de ses comptes clés pour augmenter le chiffre d’affaires de sa structure.

De son côté, le customer success manager a une mission essentielle : celle d’instaurer une relation de confiance avec ses clients. Il échange régulièrement avec ses interlocuteurs, dont il est le point de contact privilégié, afin de mieux comprendre leurs besoins, y répondre en proposant les produits et services digitaux vendus par sa société, tout en prenant soin de satisfaire leurs attentes pour les fidéliser.

Quelles sont les compétences clés des commerciaux ?

Ces experts maîtrisent les techniques de vente, de négociation et de prospection commerciale. À l’aise avec les chiffres, ils ont une connaissance fine du marché dans lequel ils évoluent ainsi que les acteurs qui le composent. Des compétences en comptabilité, en droit, en webmarketing, en gestion de projet et dans l’utilisation des outils CRM sont recommandées pour exercer l’une des professions du commerce. En fonction du métier choisi, des capacités en management peuvent également être attendues. Un bon d’anglais commercial est indispensable.

Dotés d’un très bon sens de l’écoute et de l’aisance relationnelle, ils font aussi preuve de curiosité, de rigueur, de pédagogie et d’un fort esprit d’analyse, qui leur permet de décrypter les besoins de leurs clients. Ils sont bien organisés, réactifs, disponibles et force de proposition. Si le business developer se caractérise par sa vision stratégique, le sales manager présente un profil complet, à la fois commercial et manager d’équipe. Le CSM est empathique, patient, et a une bonne culture IT.

Quelles sont les opportunités d’emploi dans les métiers du commerce ?

Les entreprises ayant besoin de forces commerciales pour développer leurs activités, accroître leurs ventes et partir à la conquête de nouveaux marchés recrutent des talents dans ce domaine. Tous les secteurs sont concernés, avec de belles opportunités de carrière à la clé. Les métiers du commerce offrent la possibilité d’évoluer en interne, pour développer les ventes d’une entreprise, ou en externe, au sein d’un cabinet de conseil par exemple, où ils seront amenés à gérer un portefeuille de clients.

Bon à savoir : le périmètre d’action de ces professionnels du commerce peut varier selon la taille de leur structure, avec une implication parfois demandée en avant-vente et dans la partie marketing. Les salaires proposés sont attractifs et comportent généralement une part de variable. Ils se situent en moyenne entre 30 et 80 000 € brut annuel, avec une rémunération pouvant atteindre jusqu’à 130 000 € pour un sales manager expérimenté.

Explorez les autres métiers du digital

Parcourez toutes les informations sur les métiers du numérique en consultant notre dossier ou notre guide complet, à télécharger gratuitement.

Voir tous les métiers du digital Télécharger le guide (PDF)