Métiers de l’informatique et du web : des formations accessibles toute l’année
Savez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la rentrée de septembre pour suivre une formation dans le domaine de l’informatique, obtenir un diplôme ou une certification ? Des formations préparant à tous les métiers de l’IT sont proposées tout au long de l’année. C’est le cas notamment de l’école Aston, qui propose des formations en alternance, adaptées aux besoins en recrutement IT des entreprises, avec une pédagogie basée sur les pratiques professionnelles.
Vous souhaitez devenir développeur, administrateur réseaux, chef de projet digital ou encore expert en cybersécurité ? Vous n’êtes pas obligé de patienter jusqu’en septembre pour débuter votre formation. Des écoles spécialisées proposent toute l’année des rentrées décalées. Les cursus sont ouverts aux étudiants, aux salariés en poste qui souhaitent enrichir leurs compétences, et aux personnes ayant un projet de reconversion professionnelle.
Dans ce contexte, Aston, une école lancée par SQLI en 2009, forme aux métiers du digital et propose des formations de niveau bac à bac+5. Ces formations se déroulent majoritairement en alternance, avec des rentrées tout au long de l’année. L’alternance se fait au rythme d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise, ce qui permet d’acquérir une solide expérience professionnelle.
L’école accueille également des candidats, qui présentent des projets spécifiques en lien avec des actions conventionnées par Pôle emploi. Par son offre de formations, Aston répond aux demandes émises par les entreprises, qui recrutent à tout moment.
Des formations sur-mesure pour répondre aux besoins des entreprises
Il est possible de suivre de nombreux cursus, qui répondent aux demandes spécifiques des entreprises, en fonction de leurs besoins en recrutement dans les métiers IT. « Nous mettons en place des parcours sur-mesure en termes de compétences métiers, avec diplôme et/ou des certifications, pour répondre aux besoins des entreprises », explique Sophie Joubert Langlais, la directrice d’Aston.
Tous les métiers fortement demandés aujourd’hui par les entreprises sont proposés : technicien systèmes réseaux et sécurité, administrateur systèmes réseaux et cloud, chef de projet en transformation digitale, expert en cybersécurité… La demande est accrue pour les développeurs, des profils particulièrement recherchés par les recruteurs et qui connaissent une importante pénurie de candidats. L’un des cursus phares proposés par Aston est la cybersécurité. Cette formation est prisée par les étudiants et les salariés souhaitant se spécialiser et passer un diplôme. « C’est l’une de nos dernières formations. Nous l’avons lancée il y a 3 ans et nous en sommes déjà à notre 24e promo. Cela montre la demande et l’intérêt de la part des entreprises et des candidats », précise la directrice.
Quand des entreprises ont des besoins particuliers pour un groupe de collaborateurs, les établissements s’adaptent pour répondre à leur demande. Dans le cas d’Aston, la formation est alors délocalisée : elle n’est pas seulement délivrée à Paris ou sur le campus de l’école à Lille, les formateurs se déplacent partout en France (à Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Toulouse, etc.). Un lieu adapté est proposé par un partenaire d’Aston dans le cas où les entreprises n’ont pas de locaux pour délivrer la formation à leurs salariés.
Des formations pour passer un diplôme, se reconvertir ou reprendre ses études
Grâce à ce système de rentrées décalées, les candidats qui reprennent des études ou envisagent une reconversion professionnelle peuvent également postuler à ces formations. Chez Aston, la majorité des apprenants sont des informaticiens avec des connaissances en systèmes réseaux ou en développement. Leur objectif est d’obtenir un diplôme dans les métiers du web ou changer de métier pour s’orienter vers le digital. « Il s’agit souvent de personnes qui envisagent à un moment de leur vie professionnelle de changer de métier et qui recherchent une formation adaptée, sur-mesure et individualisée en fonction de leur projet », explique Sophie Joubert Langlais.
Pour faciliter les changements de métier, les formations de l’école Aston peuvent également être suivies dans le cadre de dispositifs autres que l’alternance (formations conventionnées en lien avec Pôle Emploi ou d’autres partenaires, congés individuels de formation, appelés aujourd’hui CPM de transition, …). Pour la directrice d’Aston, il s’agit « de reconversions souvent réussies sur ces profils-là ».
Une pédagogie qui s’adapte aux besoins des candidats
En formation classique ou en e-learning, à distance ou en présentiel, les établissements s’adaptent aux besoins des entreprises, mais aussi des candidats. Les formateurs sont issus du secteur de l’informatique et sont des professionnels avec une bonne connaissance du marché. C’est l’atout des écoles spécialisées, qui s’adaptent aux tendances de la profession. « Nos formateurs sont des professionnels qui connaissent le terrain et cela leur permet de faire évoluer leurs modules de cours en fonction des évolutions des technologies et des besoins des entreprises », confirme Sophie Joubert Langlais.
Si la sélection se fait sur dossier avec un entretien de motivation, des prérequis sont demandés selon le niveau de la formation souhaitée. A titre d’exemple, pour suivre la formation en cybersécurité que propose Aston, il faudra être titulaire d’un diplôme bac+3 ou 4 en Systèmes Réseaux ou Développement et avoir une expérience de 2 ans minimum. Chaque dossier d’admission peut retenir l’attention des établissements. Votre motivation, les compétences que vous avez acquises, même en tant qu’autodidacte, seront vos principaux atouts pour réussir une formation dans les métiers du web.
En ce qui concerne l’alternance, les élèves sont accompagnés en amont de la formation pour trouver l’entreprise qui les accueillera. Des séances de coaching collectif, et individuel si besoin, peuvent être proposées. Les formations sont intégralement financées : par l’entreprise ou l’OPCO dans le cadre du contrat de professionnalisation, par le CPF de transition professionnelle, ou par un organisme public (la région, Pôle emploi) dans le cas d’actions conventionnées avec les établissements. Les alumnis de l’école constituent également un bon réseau pour se mettre en relation avec les élèves des promotions précédentes, afin de bénéficier de leur expérience et de leurs conseils, avant de se lancer dans cette carrière.
Retrouvez Aston au Forum international de la cybersécurité à Lille du 28 au 30 janvier 2020. Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par Aston ? Une Journée Portes Ouvertes est prévue le samedi 1er février de 10h à 16h sur le campus d’Arcueil (94).
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe