Métiers de l’esport : entre passion, pratique exigeante et carrières mouvantes
Le domaine de l’esport fascine les étudiants. Cette discipline récente désigne la pratique du jeu vidéo dans le cadre de compétitions. De cette branche digitale du sport découle un certain nombre de métiers, qui demandent des compétences liées à l’événementiel.
Vous souhaitez intégrer un métier lié à l’esport mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Vous vous demandez quel type de formation suivre et quelles spécialisations sont proposées ? Pour répondre à vos questions, nous nous sommes entretenus avec Pierre Chatelain, intervenant à l’école Campus Academy et président de l’agence Centurio, et Rémi Pizzin, étudiant en 1ère année du bachelor eSport University.
Esport et événementiel, un lien primordial
L’esport ne désigne pas uniquement la pratique de jeux vidéo à titre professionnel. Cette discipline n’est accessible qu’en coexistant avec l’événementiel, dont la plupart de ses métiers dépend. Comme nous l’explique Pierre Chatelain : « par définition, une compétition EST un événement en soi. L’esport est donc très dépendant des événements car c’est notamment à travers eux que l’on fait vivre des expériences, que l’on transmet des émotions, que l’on répond à des enjeux marketing et RH ». Appartenant à une branche digitale de l’événementiel, les métiers de l’esport sont des professions que l’on retrouvent également dans d’autres secteurs. « La grande majorité des métiers liés à l’événementiel esport sont non-endémiques : commentateur, réalisateur, cadreur, régisseur, arbitre, ingénieur réseau, chef de projet, community manager », ajoute le formateur.
Pour ce qui est des missions d’un professionnel exerçant dans l’événementiel esport, elles sont assez proches de celles d’un chef de projet d’une agence de communication ou d’événementiel classique. À ce titre, Pierre Chatelain décrit les fonctions d’un spécialiste de l’esport en deux temps. Tout d’abord, il faut « étudier des demandes client, analyser des contextes et enjeux, imaginer des réponses (les événements) originales et pertinentes, s’assurer de la bonne organisation de la manifestation ». Dans un second temps, il lui incombe de remplir des tâches relatives à l’événement, gérer la prestation jusqu’au bilan de l’opération. Il est également important de noter que travailler dans ce domaine implique des horaires non-conventionnels : « les événements esportifs (online ou en présentiel) ont souvent lieu le soir et le weekend ».
L’esport, un domaine passionnant, agile et peu cloisonné
Pour exercer dans l’esport, certaines qualités sont requises. Cela inclut une bonne capacité d’adaptation, de la créativité et de l’originalité, être force de proposition, sérieux et consciencieux. Quant aux aptitudes techniques, elles varient en fonction du type de métier.
Une source de motivation
Pour le formateur, un facteur est indispensable : « la passion est un gros plus car elle décuple souvent les compétences ». D’ailleurs, c’est bien cet attrait pour les jeux vidéo qui a amené Rémi Pizzin à suivre le bachelor eSport University. « Étant passionné depuis l’enfance par les jeux vidéo, j’ai toujours eu envie de travailler dans ce secteur. Malheureusement, aucune formation ne correspondait à mes attentes jusqu’à ce que mon chemin croise celui de Campus Academy et sa formation esport. La journée portes ouvertes de cette école m’a permis de comprendre que je pouvais travailler dans le secteur de mes rêves, ce qui est clairement une source de motivation dans mes études. », raconte-t-il.
Un secteur qui se professionnalise
La polyvalence est au cœur des métiers en rapport avec l’esport et implique des carrières mouvantes. « Ce domaine étant assez « jeune », il est encore très agile et peu cloisonné. Il est fréquent de voir un manager devenir joueur professionnel, un commentateur devenir coach, un community manager devenir responsable de tournois… », affirme Pierre Chatelain. Pour lui : « les formations comme celles de Campus Academy vont justement aider le secteur à grandir et à se professionnaliser davantage. L’esport en France et en Europe est encore en plein développement, mais le secteur recrute toujours plus chaque année et les différents acteurs (équipes, médias, organisateurs…) ont besoin d’une filière de formation sûre et stable. »
En raison du manque de maturité actuelle du secteur, la grille de rémunérations n’est pas fixe et certains aspirants aux métiers de l’esport peuvent travailler bénévolement ou dans le cadre associatif.
Une formation basée sur une vision de l’esport à 360°
Pour suivre une formation dans l’esport, aucun prérequis n’est demandé en matière de cursus pré-bac. Avant de suivre la formation proposée par Campus Academy, Rémi Pizzin a obtenu un bac STMG puis un BTS SAM (Support à l’Action Managériale) et cherchait à s’orienter vers une licence professionnelle en management et communication.
Les raisons de suivre une formation spécialisée dans l’esport
S’il est possible d’atteindre des métiers inhérents à l’esport par le biais d’autres filières, une formation directement liée à ce domaine est un atout majeur. « La formation proposée par Campus Academy donne une vision assez large de l’esport et de ses différents métiers. Elle amène les étudiants à les découvrir à travers un bon ratio de théorie et de pratique, atteste Pierre Chatelain. Ils ont un avantage certain face aux autres candidats issus de filières « classiques », grâce à leurs nombreuses heures à étudier l’esport sous toutes ses coutures. ».
Les compétences acquises et les débouchés de ce secteur
Le bachelor eSport University mêle la communication, l’événementiel et le marketing lié au monde des jeux vidéo. « Nous obtenons des compétences qui sont spécialisées dans notre domaine et il n’y a pas de cours qui ne reprennent pas la thématique des jeux vidéo, souligne Rémi Pizzin. Nous travaillons notre esprit d’analyse, nous recherchons des solutions ou encore améliorons notre manière de nous exprimer et de gérer une équipe ». Pour Pierre Chatelain, les opportunités sont nombreuses à l’issue de la formation dispensée par Campus Academy : « les étudiants peuvent rejoindre une équipe professionnelle, une agence, un média… Ils peuvent poursuivre leurs études, ou même se lancer dans leurs propres projets ».
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe