Métiers du digital : le guide des aides pour financer sa reconversion professionnelle

Quels sont les différents dispositifs de financement pour se reconvertir dans les métiers du digital ? Nous avons répertorié pour vous les différentes aides auxquelles vous avez accès si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi.

metiers-digital-guide-aides-financer-reconversion-professionnelle
Suivez le guide pour financer votre projet de reconversion dans les métiers du web. © Thapana_Studio - stock.adobe.com

Vous êtes intéressé par l’un des métiers passionnants du digital et vous souhaitez vous reconvertir pour devenir développeur web, consultant SEO, chargé de communication digitale, product owner, ux designer, data analyst ou encore pentester ? Des formations existent pour acquérir les compétences nécessaires et répondre aux attentes des recruteurs à la recherche de profils comme le vôtre.

Pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle dans le numérique, des financements sont nécessaires, afin de vous inscrire dans une école ou un organisme et suivre le programme de votre choix. Si vous ne disposez pas de financement personnel, rassurez-vous : de nombreuses aides existent. En fonction de votre statut, si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier des dispositifs proposés par France Travail (ex-Pôle emploi), par les opérateurs de compétences (ou OPCO), mais aussi par certaines régions.

Le CPF, le dispositif incontournable pour les salariés et les demandeurs d’emploi

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, correspond à la somme disponible en euros que vous accumulez au cours de votre carrière professionnelle, quel que soit votre secteur d’activité ou la nature de votre contrat (temps plein ou partiel). Vous pouvez utiliser votre CPF dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, en vue de financer une formation qui vous permettra d’acquérir les compétences requises afin d’exercer le métier du digital de votre choix.

Pour consulter le montant de vos droits à la formation, c’est très simple : rendez-vous sur le site Mon Compte Formation, ou connectez-vous à l’application mobile du même nom (disponible sur Android et iOS). Vous pourrez choisir la formation qui vous correspondra le mieux en fonction de votre rythme et de vos disponibilités parmi une liste de programmes diplômants et certifiants proposés en présentiel, à distance ou de manière hybride. Une fois que votre cursus est sélectionné, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire d’inscription. Une réponse vous sera envoyée sous 2 jours.

[Nouveauté 2024] Depuis le 2 mai dernier, un reste à charge de 100 € vous est demandé pour toutes les formations éligibles au compte personnel de formation. Vous devez donc débourser cette somme pour toute demande d’inscription sur la plateforme, afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif. Bon à savoir : la mise en place de cette mesure, qui vise à favoriser l’engagement actif des apprenants, ne concerne pas les demandeurs d’emploi ainsi que certains salariés.

Les aides disponibles pour les demandeurs d’emploi

Vous avez quitté votre emploi pour vous reconvertir, ou vous avez décidé de vous lancer dans un projet de reconversion après une période de chômage, pour rebondir ou tout simplement réaliser vos ambitions professionnelles ? Plusieurs aides sont spécialement destinées aux demandeurs d’emploi.

La POEI, ou préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

Mise en place par France Travail à destination des employeurs, cette aide financière vous permet d’acquérir les compétences que vous devez maîtriser en vue d’intégrer votre prochain poste. Vous obtenez un contrat de travail d’une durée de 4 à 6 mois au minimum. La formation est réalisée par un tuteur de l’entreprise ou par un organisme de formation.

La POEC, ou préparation opérationnelle à l’emploi collective

Il s’agit de formations collectives financées par l’État, mises en place par les OPCO et dispensées par des organismes spécialisés dans le cadre du plan d’investissement des compétences, pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises, notamment sur des métiers en forte pénurie de talents, dont font partie de nombreuses professions du numérique. La formation est prise en charge par France Travail en fonction de vos droits d’indemnisation.

L’AIF, ou l’aide individuelle à la formation

Vous avez la possibilité de financer l’intégralité ou une partie des frais de votre reconversion professionnelle grâce à cette aide, « à condition que votre formation soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi », précise France Travail. L’AIF peut intervenir en complément de votre CPF, ou dans le cas où le programme que vous souhaitez suivre n’est pas finançable par ce dispositif.

Et aussi : l’AIRE pour les franciliens (actuellement suspendue)

À noter que les demandeurs d’emploi qui résident en région Île-de-France peuvent aussi avoir recours à l’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (ou AIRE). Actuellement suspendue depuis le 12 août 2024, cette aide a pour objectif de faciliter l’accès à la formation professionnelle et le retour à l’emploi.

Pour les autres régions, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseil régional.

Les aides accessibles pour les salariés

Vous êtes en poste et vous avez le projet de changer de voie pour vous reconvertir dans le domaine du numérique ? D’autres aides sont accessibles pour accompagner les salariés dans la réalisation de leur projet de reconversion professionnelle.

Le PTP, ou projet de transition professionnelle

Aussi appelé CPF de transition, le PTP est un dispositif qui « permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession », indique le site du service public. Cette aide, qui remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF), est ouverte à tous les salariés justifiant de 2 ans d’activité salariée, dont 1 an passé dans la même entreprise, et ce quelle que soit la nature de votre contrat.

Vous devez en faire la demande auprès de votre employeur, pour une formation de 6 mois ou plus. Ce dernier a 30 jours pour apporter une réponse à votre projet de transition professionnelle. Votre salaire est maintenu de manière totale ou partielle, selon le montant de votre rémunération et la durée de votre demande de congés. À noter que certaines modalités peuvent être appliquées pour les salariés en CDD.

Le PDC, ou plan de développement des compétences

Tout salarié peut bénéficier du plan de développement des compétences initié et pris en charge par son entreprise, dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail. Le PDC peut être utilisé pour une reconversion professionnelle, notamment si votre entreprise peut vous proposer une mobilité interne par exemple. « Le plan de développement des compétences peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) », précise le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. La réalisation de cette formation peut être obligatoire pour le collaborateur, mais elle peut aussi se faire à son initiative. L’employeur est alors libre d’accepter ou de refuser la demande de formation de son salarié. Ce dernier est rémunéré tout au long du programme.

Le dispositif Pro-A, la reconversion ou la promotion par l’alternance

La Pro-A concerne les salariés du secteur privé, en CDI ou en contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée, dont le niveau de qualification (diplôme ou certification RNCP) est inférieur à un équivalent de bac+3, et ce grâce à l’alternance. Ce dispositif, qui vous permet soit de changer de métier soit de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle, est particulièrement adapté aux projets de reconversion. Il vous permet d’allier des enseignements théoriques avec leur mise en pratique dans le cadre d’une activité professionnelle, et ainsi d’obtenir une certification reconnue. Bon à savoir : si la formation s’effectue pendant vos horaires de travail, votre salaire est maintenu à 100 % par votre employeur.

Les aides à la reconversion pour les salariés licenciés économiques ou démissionnaires

Plusieurs dispositifs sont accessibles aux salariés faisant face à un licenciement économique, aux difficultés financières de leur entreprise, ou celles et ceux souhaitant démissionner pour se reconvertir :

  • Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : pour accélérer le retour à l’emploi des salariés en CDI licenciés pour le motif économique (dans une entreprise de moins de 1 000 collaborateurs), après la rupture de leur contrat de travail, grâce au versement d’une indemnité spécifique pendant 12 mois (allocation de sécurisation professionnelle, ou ASP) et à un accompagnement personnalisé. Le CSP inclut des actions de formation dans le cadre d’un projet de reconversion.
  • Le plan de départ volontaire (PDV) : pour permettre aux salariés, dont l’entreprise rencontre des difficultés financières, de bénéficier d’une rupture amiable de leur contrat de travail, leur permettant ainsi de rebondir plus facilement vers un nouveau métier. Le salarié qui accepte un PDV, qui est une aide basée sur le volontariat, perçoit différentes indemnités de la part de son futur ex-employeur et de France Travail pour financer un projet de reconversion professionnelle, par exemple.
  • Le dispositif « démission-reconversion » : pour accompagner les salariés en CDI à bénéficier de l’allocation chômage afin de concrétiser un projet de reconversion vers un nouvel emploi. Ce dispositif impose de demander un « conseil en évolution professionnelle » (ou CEP) auprès d’un opérateur dédié (Avenir Actifs, APEC, Cap emploi) pour valider « le caractère réel et sérieux » de votre projet, et ainsi obtenir une validation qui débloquera votre aide au retour à l’emploi (ou ARE) versée par France Travail. Toutes les étapes à suivre sont précisées sur le site dédié.

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web