Métiers du digital : 3 conseils pour développer son employabilité

Notre partenaire MyDigitalSchool nous dévoile ses conseils pour valoriser son expertise du numérique sur le marché de l’emploi.

metiers-digital-conseils-developper-employabilite
Comment acquérir les compétences requises pour faire carrière dans le web et répondre aux besoins des entreprises ? © gstockstudio - stock.adobe.com

Alors que près d’un million de nouveaux postes seront à pourvoir d’ici à 2030 selon le rapport Les Métiers en 2030 publié par France Stratégie et la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), de nombreuses opportunités sont à saisir pour les futurs professionnels du numérique. Les recruteurs sont en effet en quête de talents pour accompagner leur organisation dans la réalisation de projets digitaux (webmarketing, développement web, design, ou encore e-business). Mais comment faire la différence sur le marché du travail et parvenir à se démarquer des autres candidats ?

1. Les certifications, des compétences techniques recherchées par les recruteurs

Tout d’abord, il est recommandé de suivre une formation certifiée par l’État, car elle constitue un gage de crédibilité au sein de votre candidature. MyDigitalSchool, l’école du web ouverte à tous les profils, propose 14 bachelors et MBA spécialisés, qui vous permettent d’obtenir une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), de niveau 6 (équivalent bac+3) ou de niveau 7 (équivalent bac+5). L’objectif : montrer aux entreprises que vous maîtrisez les compétences nécessaires en fonction du poste ciblé. Par exemple, vous pouvez suivre le bachelor digital, qui vous forme aux concepts et outils du numérique indispensables pour faire carrière dans ce domaine, avec à la clé le titre RNCP « chargé de communication et webmarketing » (niveau 6).

En savoir plus sur le bachelor digital

Les enseignements pratiques délivrés par l’école vous offrent également la possibilité de valider vos acquis métiers en préparant des certifications ou qualifications spécialisées reconnues par les entreprises du digital : Adobe Créative Cloud, Facebook Blueprint, Google Analytics, Google Ads, Microsoft certified, SecNumacadémie (le MOOC de l’ANSSI), Orthodidacte mais aussi le TOEIC pour les langues étrangères, ou encore les langages de programmation informatique.

Grâce à son fort ancrage territorial à travers la présence de ses 18 campus situés dans toute la France, MyDigitalSchool bénéficie aussi de partenariats technologiques noués avec des acteurs majeurs de l’innovation en France, comme la French Tech, EDTech France, mais aussi Pépite, qui réunit les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, ou encore SEO Camp, l’association qui regroupe la communauté des professionnels du référencement.

Découvrir les certifications et les formations de MyDigitalSchool

2. Un socle commun et l’alternance pour acquérir les compétences clés du web

Toutes les formations de MyDigitalSchool sont conçues à partir d’un socle commun sur 2 ans pour découvrir toutes les filières du digital, connaître les fondamentaux et s’assurer que la voie choisie correspond bien à votre choix d’orientation. La 3e année peut être effectuée en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), afin de mettre en pratique les compétences acquises tout en obtenant une solide expérience à valoriser lors de votre entrée sur le marché de l’emploi.

Pour cela, vous bénéficiez d’un large réseau de 800 entreprises partenaires afin de trouver votre structure d’accueil. Autre avantage : un accompagnement individuel et personnalisé vous est fourni pour mettre toutes les chances de votre côté en vue de réussir votre projet professionnel. Les résultats sont là : l’école enregistre 95 % de taux d’insertion après l’obtention du diplôme.

Et, pour aller plus loin, vous pouvez choisir parmi différentes spécialisations en 4e et 5e année afin d’approfondir vos connaissances en fonction de votre projet. Vous montez ainsi en compétences en devenant expert dans un métier spécifique du numérique et vous êtes en mesure de répondre aux problématiques rencontrées par les entreprises, grâce aux MBA suivants : chief digital officer, expert en marketing digital, expert en UI/UX design, direction artistique digitale, chargé d’affaires web, big data ou développeur full stack.

Le marché est en pénurie de talents digitaux. Les entreprises prennent conscience que plus les métiers deviennent techniques, plus les compétences humaines et les soft skills sont indispensables. C’est le fondement de nos cursus et ce qu’apprécient les recruteurs : en plus de leur expertise technique, tous nos étudiants présentent une base de connaissances large et ont appris à travailler avec les différents talents du digital : les créatifs, les techniciens, les stratèges, les commerciaux, etc., explique Jean-Baptiste Fogliani, directeur du campus de Rennes.

3. Une méthode pédagogique efficace pour s’approprier les enjeux de l’entreprise

Pour vous immerger dans l’écosystème du numérique, MyDigitalSchool s’appuie sur une méthode pédagogique, qui vise à apporter toutes les clés aux étudiants afin qu’ils deviennent rapidement opérationnels et s’approprient les enjeux des entreprises. Les cours sont dispensés par des intervenants professionnels issus du web (agences, annonceurs, freelances), qui partagent leurs retours d’expérience et de précieux conseils.

Des mises en situation sont proposées tout au long de l’année sous la forme de projets fictifs et de cas clients concrets, que les étudiants réalisent en équipe et en suivant les principes de la méthode Agile. Chaque projet est découpé en étapes, avec des objectifs à atteindre et un calendrier à respecter pour répondre à la demande initiale. Ces challenges pédagogiques rassemblent des apprenants des différents cursus, ce qui leur apporte une plus grande ouverture d’esprit et leur apprend à travailler au contact de tous les métiers du web. Ils acquièrent au fur et à mesure des compétences en pilotage et gestion de projet en suivant la même démarche et les techniques adoptées en entreprise.

Plusieurs temps forts alliant créativité et data ponctuent tous les cursus de MyDigitalSchool pour gagner en agilité tout en cultivant sa curiosité, comme par exemple :

  • Pitch ton CV : pour réaliser son CV en vidéo avec un habillage sonore, un design original et pertinent, à mettre en avant sur ses réseaux sociaux,
  • Défis métiers : avec plusieurs challenges à relever, comme le motion design contest (la réalisation d’une vidéo en motion design), un concours d’infographie ou « top code » avec des épreuves informatiques à réussir,
  • My Digital Week : pour rencontrer les acteurs du web lors de salons ou d’ateliers consacrés à l’innovation et au digital.

Nos formations sont conçues pour stimuler les esprits et booster les carrières. Nos enseignements, aussi pointus que ludiques, connectent la dimension artistique de l’hémisphère droit au sens de l’analyse de l’hémisphère gauche. Nous guidons nos étudiants pas à pas vers une ouverture d’esprit aux enjeux des métiers qu’ils pratiqueront, aimeront et réinventeront, poursuit Estelle Jollivet, responsable pédagogique nationale.

Se former aux métiers du web avec MyDigitalSchool

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe