Les métiers et compétences cadres dans le cloud, le big data et la cybersécurité : les profils les plus recherchés

L’Observatoire des Métiers des Télécommunications, en partenariat avec l’Apec, diffuse une étude sur les métiers et compétences recherchés dans le cloud, le big data et la cybersécurité. Un rapport complet qui analyse notamment les profils les plus demandés pour plus de 22 métiers dans ces domaines.

etudesapec

Métiers au cœur de la transformation numérique de l’entreprise, les professionnels du cloud, big data et cybersécurité sont de plus en plus sollicités. Du fait du développement rapide des nouvelles technologies,il est encore difficile aujourd’hui de définir les futurs profils professionnels. La question de la définition des connaissances et compétences nécessaires pour les postes à pourvoir est aussi un enjeu auquel tente de répondre cette étude.

La rapport s’appuie sur plus de 21 000 offres d’emploi diffusées en 2017 par l’Apec. L’Association pour l’emploi des cadres et l’Observatoire des Métiers des Télécommunications notent par ailleurs que, dans ces secteurs, la recherche se fait également via des plateformes comme GitHub et les réseaux sociaux.

Des compétences sophistiquées et transverses

La spécificité de ces domaines exige la maîtrise de nombreuses compétences techniques, mais aussi la capacité à s’adapter et à en acquérir de nouvelles. L’étude relève que des frontières poreuses existent entre les métiers : dans les annonces analysées, les mêmes mots-clés sont retrouvés pour différents postes dans le cloud, le big data ou la cybersécurité « certains métiers appartenant à un domaine pourraient tout aussi bien appartenir à un autre » ajoute-t-on dans le document.

Les métiers les plus recherchés dans les trois domaines sont le développeur-intégrateur dans le big data (48% des offres du secteur), le consultant Cloud (21%) et l’ingénieur développement (21%) dans le domaine du cloud, ainsi que le consultant en cybersécurité (40%).

Le panel des secteurs d’activité en recherche de professionnels dans ces domaines est très large. Toutefois, ce sont les entreprises du secteur des activités informatiques sont celles qui recrutent le plus (52% des offres pour le big data, 58% dans le cloud et 38% en cybersécurité). Le reste des secteurs est loin derrière, l’ingénierie étant le second secteur qui recherche ces types de profils, à 16% dans la cybersécurité et entre 5 et 6% dans le cloud et le big data.

Un niveau de qualification recherché très élevé

Les offres indiquent dans 8 cas sur 10 la volonté d’embaucher des professionnels titulaires d’un Master ou issus d’écoles d’ingénieurs. « Certaines offres mentionnent néanmoins des niveaux de qualification allant du Bac +2 au Bac +5, l’expérience venant compenser le niveau d’études » précise l’étude. Les recruteurs privilégient ainsi des profils allant jusqu’à 3 ans d’expérience dans 54 % des offres de la cybersécurité, 53 % pour le cloud et 51 % pour le big data.

etudesapec2

« Un certain niveau d’expérience est néanmoins nécessaire pour certains métiers
pour lesquels un minimum de 4 ans d’expérience est requis : c’est le cas pour les métiers de chef de projet big data (dans 39 % des cas), d’architecte big data (28 %), chef de projet cloud (41 %), d’architecte cloud (40 %), chef de projet cybersécurité (35 %), d’architecte sécurité (32 %) » ajoute le rapport.

Du côté des compétences, Les principales recherchées dans chaque domaines sont :

  •  le cloud : plateformes et OS, langages informatiques et réseaux, architectures et stockage.
  • la cybersécurité : sécurité, langages informatiques, réseaux et architectures Cloud et stockage.
  •  le big data : langages informatiques, framework/libraries, base de données.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web