Le métier de tech lead chez NTICO Technology
Nous avons rencontré Jérôme R., tech lead et architecte applicatif chez NTICO Technology. Il nous explique son poste et son quotidien au sein du groupe lillois.
Fort de 80 salariés, le groupe NTICO Technology a connu un bel essor depuis sa création en 2010. La société, basée à Villeneuve d’Ascq, est à la recherche de nouveaux collaborateurs juniors et confirmés pour accompagner son développement. Pour mieux comprendre la manière dont fonctionne l’entreprise, nous avons échangé avec Jérôme R. Arrivé comme développeur au tout début de l’aventure, il est désormais tech lead et architecte applicatif pour ISTYATECH, une des trois entités du groupe, spécialisée dans l’accompagnement métier et technique auprès des experts du retail. Il nous explique son quotidien et la manière dont il travaille.
Pouvez-vous présenter, ainsi que votre parcours professionnel ?
J’ai rejoint NTICO en 2011 après avoir effectué un BAC+3 en Belgique. Il s’agit de ma première expérience professionnelle, j’étais un des tous premiers collaborateurs du groupe. J’ai débuté en tant que développeur J2ee pendant 4 ans, principalement dans l’univers du retail. J’ai travaillé très régulièrement en mode régie chez nos clients, cela m’a permis de bonifier mon expérience. NTICO m’a ensuite fait monter en compétences et m’a proposé le poste de tech lead / architecte applicatif. Cela me permet de mener des projets dans différents domaines avec des équipes de 2 à 4 personnes et avec un rôle plus stratégique.
Quelles sont vos missions et votre rôle dans l’entreprise, comment s’organise votre équipe ?
En tant que tech lead, j’ai plus de latitude sur les projets que je mène que lorsque j’étais développeur. Je fais des choix techniques, des choix d’architecture, tout en prenant soin de récolter les besoins des clients. Je mets en place des process pour permettre d’arriver aux résultats escomptés et j’embarque avec moi des développeurs pour m’accompagner si le besoin s’en fait ressentir. Il m’arrive de travailler en autonomie, tout comme de collaborer avec des équipes de 2 à 4 développeurs. J’essaie alors de les faire monter en compétences tout en vérifiant le bon fonctionnement des devs, en les soutenant au quotidien en cas de difficultés et en gérant les échanges avec le client.
Je travaille au quotidien aussi bien chez nos clients qu’à l’agence. Les journées sont riches : entre des parties très stratégiques comme le choix des architectures et des frameworks, et des parties plus tournées vers la gestion d’équipe avec de la validation de code et de l’accompagnement, toujours dans l’objectif de rendre les collaborateurs les plus autonomes possibles. Le relationnel client est une partie très intéressante et épanouissante au quotidien, et le gage de développements réussis. Et bien sûr, je continue à développer en J2ee dès que je peux !
Quels sont les enjeux de votre poste, à quelles problématiques faites-vous face ?
L’enjeu principal repose selon moi sur le choix technique en démarrage de projet. Il va conditionner toute la mission, il est important qu’il soit pertinent et adapté. Il faut penser à son évolution, à la durabilité et à la stabilité. Un autre enjeu important, d’un point de vue à la fois personnel et professionnel, repose sur l’accompagnement des profils juniors. C’est important pour moi, qui suis arrivé jeune diplômé au sein de NTICO Technology, de pouvoir les faire bénéficier de mon expérience et de les faire progresser.
Parmi les difficultés que je peux rencontrer au quotidien, je citerais le justificatif des choix techniques justement, mais aussi des charges auprès des clients (une mise en place technique parle moins qu’une évolution). En cas d’échanges difficiles avec un client, je reste l’interlocuteur privilégié avec celui-ci afin de maintenir le profil junior dans les meilleures conditions de travail.
Quels outils et méthodes utilisez-vous au quotidien ?
Je suis plutôt ancienne école sur la gestion de projets, j’utilise principalement un tableau blanc tout simplement pour faire les points d’équipe. Nous partageons le travail à l’aide de la webapp JIRA, qui gère le ticketing et la répartition des tâches selon la méthode Scrum. Elle me permet également de suivre les développements.
Je travaille au quotidien dans un environnement Linux, mais chaque collaborateur de NTICO Technology est libre du choix de son système d’exploitation. Quand je fais du Java, je suis sur Eclipse. Nous avons des environnements de base de données qui me permettent d’être autonome pour créer une base de développement. En matière de gestionnaire de ressources, nous utilisions SVN et GitLab. Et pour les frameworks Java, nous travaillons beaucoup avec Spring Boot en ce moment.
Du côté méthode de travail, nous utilisons dès que possible la méthode agile, d’autant que NTICO m’a permis de passer la certification Scrum.
Comment voyez-vous évoluer votre métier et votre poste dans les prochaines années ?
Je souhaite avant tout continuer à améliorer mes compétences à mon poste actuel, dans lequel je m’épanouis et qui propose des missions variées au quotidien. J’ai fait toute ma carrière chez NTICO Technology pour le moment, et j’aime partager avec les nouveaux venus l’esprit de la société, sa culture, ses valeurs. Je trouve également très épanouissant le fait de leur apporter de l’expertise technique et de les faire monter en compétences. Le mix entre technique, architecture applicative, gestion de projet et travail en équipe me plait beaucoup. NTICO Technology est par ailleurs très tourné vers l’humain, cela se sent dans nos relations au quotidien avec les RH, la direction… La société m’a fait confiance dès le départ, m’a accompagné, m’a permis de découvrir le métier et d’évoluer. Et tout cela en me laissant un bon équilibre vie privée/vie pro, ce qui est indispensable pour moi !
Toutes les offres d’emploi de NTICO Technology
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Quand Jérôme est arrivé chez nous, nous avons tout de suite perçu son potentiel humain et technique et son envie de faire ses preuves et de progresser.
Il nous a fait confiance, car nous étions une toute petite structure et ce n’est pas évident quand on démarre dans la vie active de rejoindre une entreprise de quelques personnes alors que de grands groupes vous font la cour.
C’est la fierté de NTICO technology d’accompagner dans la durée et de développer le potentiel de ses collaborateurs et de partager avec eux expertise, savoir faire et savoir être.
Jérôme est un passionné de son métier, mais aussi (et surtout) de musique. Il organise chaque année un festival de musique très renommé qui à lieu ce samedi et j’espère que, comme à chaque fois, ce sera une grande réussite !