Le métier de CTO chez Pix

Jérémy Buget est CTO de Pix, le service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il nous raconte son parcours de développeur, d’abord pour des banques et assurances, puis son expérience entrepreneuriale au service de l’accessibilité numérique.

Jérémy Buget, CTO de Pix

Pouvez-vous présenter vos formations et votre parcours professionnel ?

Diplômé de l’EPITA, et après une dizaine d’années passées à concevoir, développer et mettre en œuvre des applications web dans les secteurs de la banque, de l’assurance, des loisirs ou du luxe, j’ai décidé de consacrer mon temps et mon énergie au profit du bien commun et du service public. Je me suis alors lancé dans la grande aventure de l’entreprenariat en participant il y a 2 ans à la construction de Pix en tant que CTO via le dispositif Startups d’État.

Quelles sont vos missions et votre rôle dans l’entreprise, comment s’organise votre équipe ?

En tant que CTO, ma mission consiste à faire en sorte et m’assurer qu’on développe et qu’on livre le bon produit, au bon moment, et de la bonne façon. Mon rôle et mes responsabilités varient avec le développement de l’organisation. J’ai commencé par beaucoup coder, pour poser les bases de l’architecture et enclencher une dynamique d’industrialisation logicielle. Aujourd’hui, je suis impliqué dans la stratégie et l’organisation de la structure et de l’équipe de développement composée de 12 personnes. J’interviens aussi sur les outils internes de support à l’organisation. Je suis également en charge du recrutement pour renforcer l’équipe, en vue de tenir nos ambitions et accomplir notre mission de service public.

Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?

Je n’ai pas de journée type. Mes principaux repères sont : le daily meeting avec l’équipe et le moment que je prends tous les soirs pour coucher mes enfants. Entre les deux, j’interviens là où je suis le plus utile pour mes collègues, nos utilisateurs et nos partenaires et clients ; depuis chez moi (vive le télétravail !), dans le train (vive la 4G !), ou dans les locaux de Pix (vive Miromesnil !). Quand il me reste un peu de temps, <je-code/> !

Crédits photo : Regis Colin Berthelier

Quels outils et méthodes utilisez-vous au quotidien ?

Depuis le début du projet, nous avons adopté une démarche produit centrée sur l’utilisateur, c’est-à-dire que nos usagers, nos partenaires, et nos clients, sont au cœur de nos réflexions et décisions.

Au niveau du cycle de développement, nous suivons et nous respectons les valeurs et principes agiles, qui visent à produire un service de qualité, de façon durable, tout en veillant à l’amélioration continue, que ce soit du produit, du code ou de l’équipe.

Au niveau technique, nous mettons en œuvre les préceptes de l’artisanat logiciel, c’est à dire que nous nous appuyons sur des méthodologies telles que Scrum, Kanban, XP, avec pas mal de pratiques telles que TDD, Code review, binomage, refactoring, etc. La stack technique s’appuie sur une architecture web full stack JS, avec une base de données PostgreSQL, des caches Redis pour la performance, des API back Node.js / Hapi.js et des applications web front-end en Ember.js.

Quelles sont vos perspectives d’évolution de carrière ?

Dans les années qui viennent, mon plan est de continuer de développer Pix, afin d’en faire un standard, au même titre que le TOEFL, mais pour le numérique. À plus long terme, je souhaite m’inscrire dans la création et le développement de services numériques innovants, au profit du bien commun, dans l’éducation, le numérique, l’écologie en tant que CTO, CIO, CEO, coach ou plus simplement, développeur.

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Pix

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web