C’est prouvé : 10 méthodes qui fonctionnent pour améliorer sa productivité
Pour mieux travailler, de nombreuses méthodes existent. Récemment, Etienne Garbugli a rassemblé 25 principes à respecter pour améliorer sa productivité. Une liste intéressante pour commencer ! Mais parmi ces conseils, difficile de savoir lesquels fonctionnent vraiment. Pour le savoir, nous nous sommes penchés sur les études qui évaluent l’impact des méthodes sur la productivité professionnelle. Cela nous a permis d’identifier 10 techniques efficaces pour mieux travailler ou travailler plus vite.
Se balader sur Internet ne ruine pas la productivité
Contrairement aux idées reçues, la navigation privée pendant les heures de travail ne détruit pas la productivité. Une étude menée par 2 chercheurs de l’Université de Singapour prouve que le surf perso a plutôt tendance à améliorer les performances des travailleurs. Une bonne nouvelle !
Fixer des deadlines pour accomplir ses tâches
Nous sommes tous confrontés au problème de la procrastination. Pour mettre toutes les chances de son côté et réaliser ses tâches, mieux vaut se fixer des dates d’échéance. C’est prouvé par une étude menée par deux chercheurs de l’Institut Technologique du Massachusetts.
Travailler sur plusieurs écrans
Beaucoup de salariés travaillent sur plusieurs écrans (deux en général, mais certaines professions nécessitent un bien meilleur équipement). Selon une étude commanditée par Dell, le travail en multi-screen serait bénéfique pour la productivité. D’où le bureau des community managers de Dell…

Rythme idéal : 52 minutes de travail, 17 minutes de pause
Une étude menée par la société DeskTime montre que le rythme idéal consiste à travailler 52 minutes consécutives avant de prendre une pause de 17 minutes (et ainsi de suite). Les journées de travail à rallonge sont également montrées du doigt, vous devriez éviter !
Dormir davantage et faire une sieste de 20 minutes
Négliger son sommeil est une mauvaise idée. Une étude menée par la Harvard Medical School prouve que dormir trop peu a une incidence négative sur la productivité. Elle suggère aussi d’opter pour une « power nap » de 20 minutes en début d’après-midi, une sieste éclair pour recharger les batteries.
Faire une pause et prendre des vacances
« Je n’ai pas le temps de prendre de pause, j’ai du travail ». Perdu ! Une étude menée par New Century Global a prouvé que les salariés qui mettent en place des systèmes d’alertes pour prendre leurs pauses sont 13% plus performants que les autres. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la méthode Pomodoro et utiliser des outils dédiés comme Pomotodo pour mieux gérer votre temps. Cette étude rejoint les conclusions d’Illich (loi d’Illich) sur l’importance des pauses au travail.
Arrêter d’être multitâche
Le multitasking est dangereux, de nombreuses études le prouvent. Selon Fuze, on a besoin de 25 minutes pour se replonger dans une tâche après l’avoir interrompue.

La productivité chute de 85% au-delà de 33°
La température au bureau, c’est compliqué. Surtout en open space, quand certains veulent travailler à 15° et d’autres à 25° (au blog, on est #Team25). Sachez tout de même que lorsque la température dépasse 33°, la productivité chute brusquement, selon une étude citée sur le blog Mode(s) d’Emploi.
Travailler à la maison pour être plus efficace
Vous pensez que vos salariés sont incapables de travailler de chez eux ? Qu’ils préféreront regarder la TV plutôt que travailler, en prenant soin de bouger la souris de temps en temps pour ne pas être « absent » sur la messagerie interne de l’entreprise ? Détrompez-vous : la plupart des entreprises s’y retrouvent, surtout pour les emplois dont les tâches sont simples à évaluer. L’entreprise Ctrip a placé tout un service en home office avant de mesurer les effets – positifs – de cette décision.
Regarder des chats mignons pour booster sa productivité
Encore une étude bâclée présentée sur un site un peu louche ? Et bien non : c’est le Washington Post qui en parle, et c’est l’Université d’Hiroshima qui a conduit cette étude. Montrer aux salariés des images d’animaux mignons (des bébés si possible) booste leur productivité. Incroyable mais prouvé.
