100 ans après sa création, la méthode Ivy Lee permet toujours d’améliorer sa productivité
En 1918, Ivy Lee inventait une méthode pour s’organiser efficacement. 100 ans après, le contexte professionnel a bien changé. On dispose d’outils numériques sophistiqués, mais ce ne sont que des supports. Les procédés et les principes appliqués au quotidien sont une priorité quand il s’agit de bien s’organiser.
Les 5 étapes de la méthode Ivy Lee
Ivy Lee est célèbre à plus d’un titre. Outre cette méthode, il est considéré comme le précurseur des relations publiques et de la communication de crise. Pour la Bethlehem Steel Corporation, une grande entreprise spécialisée dans la production d’acier et la construction navale, il mit en place cette méthode, en 5 étapes.
- Étape 1 : à la fin de la journée, écrivez les 6 tâches les plus importantes que vous devrez accomplir le lendemain.
- Étape 2 : priorisez ces tâches en fonction de leur importance (ne placez pas la tâche la plus simple en premier…).
- Étape 3 : quand vous arrivez le matin, concentrez-vous uniquement sur la première tâche ; ne passez à la seconde que lorsque la première est terminée.
- Étape 4 : continuez jusqu’à la fin de la journée, puis créez une nouvelle liste, pour le lendemain, en incluant les tâches non-effectuées dans la journée.
- Étape 5 : le lendemain, recommencez.
Une méthode simple et efficace pour s’organiser
C’est une méthode assez simple et c’est sans doute pour cela qu’elle est efficace. Elle peut bien évidemment être adaptée à votre contexte professionnel et à la nature de vos tâches, mais quelques principes doivent être respectés.
Pour conserver votre efficacité, veillez surtout à bien prioriser vos tâches, de la plus importante à la moins importante. On a trop souvent tendance à privilégier les tâches les plus simples au détriment des tâches à forte valeur ajoutée. Concentrez-vous uniquement sur une tâche à la fois (car le multitasking ruine votre productivité), dans l’ordre établi. Le fait que la liste soit priorisée permet de faciliter le démarrage, car vous n’avez pas besoin de choisir par quelle tâche commencer le matin-même.
Enfin, n’ajoutez pas plus de six tâches à votre liste quotidienne. Cette contrainte vous force à ne vous concentrer que sur un nombre restreint de tâches et d’éviter ainsi les distractions liées aux listes à rallonge. Essayez !