À l’occasion de Meta Connect 2022, Mark Zuckerberg a présenté les dernières innovations du groupe. L’avenir semble plus que jamais tourné vers le metaverse pour Meta. On fait le point !
Meta Horizon Worlds arrive sur le web
Première nouveauté : Meta est en train de travailler sur une nouvelle manière de pouvoir rejoindre son metaverse Horizon Worlds. L’objectif est de permettre à tous les utilisateurs de se connecter sur Horizon Worlds, via un smartphone ou un ordinateur, et non plus uniquement avec un casque de réalité virtuelle (VR).
Une avancée majeure, qui permettrait notamment de faire venir davantage de monde sur Horizon Worlds, en cassant la barrière matérielle créée par le casque de réalité virtuelle. En somme, Meta proposerait une expérience moins immersive, mais plus inclusive :
Et si le web ne permet pas de vivre une expérience de réalité virtuelle complète, il en donne l’accès à une toute nouvelle population composée entre autres de développeurs et de créateurs, a expliqué Meta.
Meta cherche également à proposer de nouvelles innovations sociales. À titre d’exemple, l’équipe de YouTube VR est en train de travailler sur la possibilité de regarder des vidéos YouTube à plusieurs et en simultané, directement dans le metaverse.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Accepter
Des avatars améliorés
Alors que l’avatar de Mark Zuckerberg avait fait quelque peu polémique lors de l’arrivée d’Horizon Worlds en France, Meta a présenté de nouveaux avatars améliorés.
Désormais, les avatars auront… des jambes ! Sur ce point, le patron de Meta affiche un sourire, et explique qu’il a fallu « beaucoup de travail pour y parvenir. Lorsque votre corps virtuel n’est pas généré correctement – quand il est au mauvais endroit, par exemple – cela peut être distrayant, voire dérangeant, et vous faire sortir immédiatement de l’expérience ». D’autres options de personnalisation de l’avatar, plus poussées, sont également prévues.
Meta a également annoncé le futur lancement de l’Avatar Store, une boutique virtuelle qui permet d’acheter des vêtements (virtuels) créés par des marques.
Pour terminer, l’entreprise a évoqué sa prochaine génération d’avatars photoréalistes, qui se veulent bien plus expressifs et terriblement proches de la réalité :
Un nouveau casque de réalité virtuelle pour Meta : Quest Pro
Autre annonce : la sortie d’un nouveau casque de VR nommé Quest Pro, évoqué auparavant sous le nom de code « Projet Cambria ». Ce casque de réalité virtuelle est le premier modèle de la nouvelle ligne haut de gamme de Meta, mais également le premier appareil à proposer la réalité mixte en couleur.
Côté design, la taille du casque a été réduite, et la batterie incurvée se situe à l’arrière de l’appareil pour une meilleure ergonomie. Celui-ci intègre également des écrans LCD plus nets, et des capteurs orientés vers l’intérieur pour capturer les expressions du visage et effectuer un suivi précis des yeux.
Avec ce casque, l’objectif de Meta est d’améliorer l’expérience virtuelle, mais également de contribuer « à améliorer la présence sociale, c’est-à-dire le sentiment d’être là, avec quelqu’un, où que vous soyez dans le monde ». Et cela, que ce soit pour des moments de partage à travers des jeux, ou pour des moments plus sérieux avec de nouvelles méthodes de travail. C’est d’ailleurs en ce sens que Meta a noué un partenariat historique avec Microsoft !
Meta Quest Pro est disponible en précommande au prix de 1 799,99 €, pour une expédition prévue à partir du 24 octobre.