Meta devrait bientôt lancer son alternative à Twitter : ce que l’on sait
Meta va lancer une application similaire à Twitter où les utilisateurs auraient la possibilité de partager des posts de 500 caractères maximum.
Edit du 22 mai 2023 à 09h56 : les choses se précisent pour la nouvelle application de Meta qui veut concurrencer Twitter. La sortie officielle de Barcelona pourrait intervenir au cours de l’été, selon différentes sources. Certains influenceurs y auraient déjà un accès anticipé afin de tester ses fonctionnalités. Il sera possible de synchroniser votre profil avec vos contacts Instagram, de publier des posts avec du texte, des liens, des photos et des vidéos durant jusqu’à 5 minutes. Ainsi que d’y répondre, de les liker ou de les republier.
Meta prêt à concurrencer Twitter avec une nouvelle application ?
Depuis quelques semaines, la rumeur se faisait grandissante sur le projet de Meta de créer un nouveau réseau social qui pourrait accueillir les déçus de Twitter. Elle avait été confirmée par l’entreprise américaine elle-même à Platformer.
Nous explorons l’idée d’un réseau social autonome décentralisé de partage de publications textuelles. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace où les créateurs et personnalités publiques peuvent échanger.
Peu à peu, les premières tendances se dévoilent, notamment avec la révélation de captures d’écran du prototype interne par le développeur Alessandro Paluzzi (voir ci-dessous). Elles confirment la volonté de Meta de se placer dans la course à l’alternative à Twitter, mais peut-être avec un aspect plus intimiste, alors que les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à s’éloigner du tout public pour s’orienter vers des canaux de discussion plus privés.
Les premières informations sur le « Twitter » de Meta
D’abord baptisé « P92 », le projet porte désormais le nom de Barcelona. Il est présenté comme un « Instagram pour vos pensées » (« Instagram for your thoughts ») sur l’une des images d’Alessandro Paluzzi. L’application autonome semble s’articuler autour d’un flux de posts écrits, accessibles depuis des profils qu’il sera possible de suivre.
Le concept ressemble à celui des canaux de diffusion – les Broadcast Channels – disponibles depuis peu sur Instagram, permettant aux créateurs de contenu de partager des messages à leurs abonnés.
Selon les documents révélés par Alessandro Paluzzi, voici ce que l’on sait pour le moment :
- Barcelona serait une application autonome, accessible en direct ou via Instagram,
- L’application utiliserait vos identifiants Instagram pour se connecter et il serait possible de synchroniser ses contacts entre les deux applications,
- Le nom de l’utilisateur Instagram serait celui utilisé sur Barcelona,
- La longueur maximum des posts serait de 500 caractères,
- Il devrait être possible de publier des liens, photos, vidéos jusqu’à 5 minutes, et de les liker, commenter, republier,
- Les publications pourraient comporter un titre.
Aucune date de déploiement n’a encore filtré, Barcelona étant encore en développement, mais l’application pourrait débarquer cet été, selon Matt Navara et Lia Aberman. Sur l’une des captures d’écran du développeur apparaît cependant une prévision de compte à rebours, avec la date du 1er janvier affichée, mais il ne s’agit là que d’un test.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris