Meta revend GIPHY à Shutterstock mais perd des millions de dollars : ce qu’il faut savoir
Obligé de revendre GIPHY par l’autorité de la concurrence britannique, Meta ne reverra pas les 400 millions de dollars dépensés lors de l’achat.
Meta vend GIPHY à Shutterstock pour… 53 millions de dollars
Sept mois après l’ordonnance de la CMA, l’autorité de la concurrence britannique, qui obligeait Meta à revendre GIPHY, la plateforme proposant des milliers de GIF, la firme américaine a finalement trouvé un acheteur. Shutterstock, une banque de contenus libres de droits, vient d’annoncer l’acquisition de GIPHY pour 53 millions de dollars. Une bagatelle comparée aux 400 millions de dollars déboursés par Facebook lors de l’achat en mai 2020. Shutterstock a précisé s’attendre à ce que l’accord soit officiellement conclu courant juin, Meta négociant des droits d’accès au contenu de GIPHY au sein de ses produits.
Il s’agit d’une nouvelle étape passionnante dans le parcours de Shutterstock en tant que plateforme créative de bout en bout, a annoncé Paul Hennesy, PDG de Shutterstock, dans un communiqué.
You know that feeling when you find the perfect reaction GIF? That’s going to be us all the time now that @GIPHY is officially a part of Shutterstock. Also, is it pronounced GIF or JIF? Asking for a friend. 👀
Check out the deets here! https://t.co/z0TSecFx5W pic.twitter.com/EvQVqFilHp
— Shutterstock (@Shutterstock) May 23, 2023
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Pourquoi Meta a revendu GIPHY à perte ?
En mai 2020, Meta – qui portait toujours le nom de Facebook – rachetait GIPHY pour 400 millions de dollars. Un an et demi plus tard, la firme américaine était sommée par la CMA de revendre son acquisition. En cause, une fusion qui aurait pu « nuire aux utilisateurs de réseaux sociaux et aux annonceurs au Royaume-Uni ». C’est-à-dire une concurrence jugée déloyale, permettant à Facebook d’accroître son emprise avec un risque d’interdire l’accès à la plateforme de GIF à d’autres réseaux sociaux.
La CMA avait déjà infligé à Meta une amende de 50,5 millions de livres (environ 58 millions d’euros) en octobre 2021, pour avoir poursuivi la fusion alors qu’une enquête était en cours. Et si la vente n’a pas eu lieu plus tôt, malgré l’ordonnance de novembre 2021, c’est en raison de l’appel déposé par Meta, qui a finalement perdu en 2022 sur 5 des 6 points contestés. Les conditions de cette session stipulaient qu’elle devait se faire en intégralité, tout en trouvant un acheteur légitime, donc une entreprise qui maintiendrait GIPHY en tant que moteur de recherche de GIF. C’est désormais (presque) chose faite.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe