Meta annonce une refonte de l’interface de Facebook : ce qui change

Surchargée visuellement depuis des lustres, l’interface de Facebook profite d’une refonte visant à la rendre plus « simple et immersive ».

facebook-redesign-2025
Meta cherche à désencombrer son produit historique. © Meta

Ce mardi 9 décembre 2025, Meta a annoncé le déploiement de plusieurs ajustements pour Facebook, son application historique, visant à la rendre « moins encombrée et plus facile à utiliser », et surtout davantage en phase avec les usages actuels sur les réseaux sociaux. En cours de déploiement, cette refonte inclut notamment une évolution du fil d’actualité, une navigation remaniée qui valorise les fonctionnalités les plus plébiscitées et une simplification de l’espace dédié aux commentaires.

Un fil d’actualité allégé et un système de navigation remanié

Encombré visuellement depuis plusieurs années, noyé sous les onglets, les fonctionnalités et recommandations, le fil d’actualité de Facebook a été légèrement repensé pour devenir « plus simple et immersif », indique Meta dans un billet de blog. Le premier changement concerne l’affichage des images qui, lorsqu’elles sont publiées en série, apparaissent désormais automatiquement dans une « grille standardisée ». Comme le montrent les captures d’écran diffusées par le groupe californien, chaque photo peut être likée sans quitter le fil d’actualité, ou affichée en plein écran en appuyant simplement dessus.

grille-standardisee-facebook-refonte
Il est possible de liker une photo provenant d’une série sans quitter le fil d’actualité. © Meta

L’application offre également plus de contrôle sur les contenus poussés par l’algorithme. En cliquant désormais sur la croix située en haut à droite de n’importe quel contenu, il est possible de signaler que l’on ne souhaite plus voir ce type de publication et d’en préciser facilement la raison. « Nous continuerons d’introduire de nouvelles façons de façonner votre fil et de donner votre avis à l’algorithme dans les mois à venir », assure Meta.

signaler-publication-algorithme
L’utilisateur peut facilement signaler à l’algorithme qu’il ne souhaite plus voir certaines publications, sans quitter le fil. © Meta

Le menu latéral de l’application a, lui aussi, été largement simplifié. Il ne regroupe plus que les onglets les plus utilisés, comme Reels, Marketplace, Souvenirs ou Profil, et son design a été remis au goût du jour. Enfin, Facebook affiche aussi davantage de contenus « dans une grille plus immersive » lorsque l’utilisateur effectue une recherche, et teste actuellement « un nouveau mode de visualisation en plein écran qui vous permet d’explorer différents résultats photo et vidéo sans quitter l’interface de recherche ». Affaire à suivre.

Une refonte des commentaires

Toujours dans une démarche de simplification, l’interface dédiée aux commentaires du fil d’actualité, des groupes et des Reels a été légèrement revue. Meta indique avoir rendu les badges plus visibles, simplifié le système de réponses et ajouté de nouveaux outils d’épinglage destinés à améliorer la lisibilité des échanges. L’entreprise précise, par ailleurs, que « de nouveaux paramètres aideront les administrateurs de groupes et les créateurs à mieux encadrer les discussions autour de leurs contenus, tandis que chacun peut désormais signaler anonymement les commentaires hors sujet ou contraires à l’esprit de la conversation ». La date de déploiement de ces nouveautés n’a pas été dévoilée.

commentaires-facebook-refonte
L’espace réservé aux commentaires a été simplifié. © Meta

Le métier de Community manager vous intéresse ?

Tout savoir sur le métier de community manager, responsable opérationnel de la stratégie d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Voir la fiche métier Community manager
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Partagez votre meilleur prompt IA

Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !

Je participe

Les meilleurs outils Gestion des réseaux sociaux