Meta dévoile Llama 2 : un nouveau modèle d’IA pour concurrencer Google et OpenAI
En partenariat avec Microsoft, Meta a déployé en accès libre Llama 2, son modèle de langage concurrent de GPT-4 destiné aux chercheurs et entreprises.
Meta rend disponible Llama 2, la nouvelle génération de son grand modèle de langage
Quelques mois seulement après Llama 1, Meta a annoncé, mardi 18 juillet, la disponibilité de Llama 2, son grand modèle de langage similaire à GPT-4 d’OpenAI. Outil visant à aider la recherche exploratoire dans le domaine de l’intelligence artificielle, Llama 2 est gratuit et open source, accessible pour la recherche donc, mais également pour une utilisation commerciale. Meta précise qu’il inclut « les poids du modèle et le code source pour le modèle pré-entraîné et les versions fine-tunées », dont les détails techniques sont disponibles à cette adresse.
Llama 2 a été entraîné avec 40 % de données de plus que Llama 1, renseigne Meta.
Llama 2 sera disponible via Amazon Web Services (AWS), Hugging Face ainsi « d’autres fournisseurs ». En mettant « les modèles d’IA à la disposition de tous, ils peuvent profiter à tout le monde. En donnant aux entreprises, aux startups et aux entrepreneurs et aux chercheurs l’accès à des outils développés à une échelle qu’il leur serait difficile de construire eux-mêmes, avec l’appui d’une puissance de calcul à laquelle ils n’auraient pas accès autrement, nous leur ouvrons un monde d’opportunités pour expérimenter, innover […] et en tirer des avantages économiques et sociaux ».

Microsoft devient partenaire privilégié de Meta dans le domaine de l’IA générative
Parallèlement à cette annonce, Meta a tenu à mettre en avant Microsoft, « partenaire privilégié pour Llama 2 » et pour développer communément leurs « efforts dans le domaine de l’IA générative ». Cette collaboration permet la disponibilité de Llama 2 dans le « catalogue de modèles d’IA Azure ». Les développeurs utilisant Microsoft Azure pourront construire avec ces nouveaux modèles et « exploiter leurs outils cloud-native pour le filtrage de contenus et les fonctions de sécurité ». Llama 2 est également optimisé pour fonctionner localement sous Windows.
Aujourd’hui, avec ce partenariat élargi, Microsoft et Meta soutiennent une approche ouverte visant à accroître l’accès aux technologies fondamentales de l’IA au profit des entreprises du monde entier.
Pour Llama 2, la « responsabilité » comme mot d’ordre
Avec la disponibilité de Llama 2 dans une approche open source, Meta veut favoriser « la transparence et l’accessibilité », en s’engageant à « construire de manière responsable » et en fournissant « un certain nombre de ressources pour aider ceux qui utilisent Llama 2 à faire de même ». Pour cela, Meta s’appuie sur 4 fondamentaux :
- Les tests de sécurité : les modèles fine-tunés ont été soumis à des tests de sécurité en interne et en externe, avec la création de messages et des tests contradictoires, notamment réalisés par des tiers, pour identifier les lacunes du modèle.
- Le schéma de transparence : les méthodes de mise au point et d’évaluation du modèle – ainsi que les lacunes identifiées – sont expliquées au sein du schéma de transparence publié dans l’article de recherche concernant Llama 2, donnant un aperçu des problèmes rencontrés et de leurs mesures d’atténuation.
- Le guide d’utilisation responsable : pour aider les développeurs à utiliser Llama 2 de manière responsable et sécurisée, Meta met à disposition un guide présentant « les meilleures pratiques qui reflètent les recherches actuelles sur l’IA générative responsable ».
- Une politique d’utilisation acceptable : Meta a mis en place une politique « interdisant certains cas d’utilisation afin de garantir que ces modèles sont utilisés de manière équitable et responsable ».
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis