Meta dévoile Llama 2 : un nouveau modèle d’IA pour concurrencer Google et OpenAI
En partenariat avec Microsoft, Meta a déployé en accès libre Llama 2, son modèle de langage concurrent de GPT-4 destiné aux chercheurs et entreprises.

Meta rend disponible Llama 2, la nouvelle génération de son grand modèle de langage
Quelques mois seulement après Llama 1, Meta a annoncé, mardi 18 juillet, la disponibilité de Llama 2, son grand modèle de langage similaire à GPT-4 d’OpenAI. Outil visant à aider la recherche exploratoire dans le domaine de l’intelligence artificielle, Llama 2 est gratuit et open source, accessible pour la recherche donc, mais également pour une utilisation commerciale. Meta précise qu’il inclut « les poids du modèle et le code source pour le modèle pré-entraîné et les versions fine-tunées », dont les détails techniques sont disponibles à cette adresse.
Llama 2 a été entraîné avec 40 % de données de plus que Llama 1, renseigne Meta.
Llama 2 sera disponible via Amazon Web Services (AWS), Hugging Face ainsi « d’autres fournisseurs ». En mettant « les modèles d’IA à la disposition de tous, ils peuvent profiter à tout le monde. En donnant aux entreprises, aux startups et aux entrepreneurs et aux chercheurs l’accès à des outils développés à une échelle qu’il leur serait difficile de construire eux-mêmes, avec l’appui d’une puissance de calcul à laquelle ils n’auraient pas accès autrement, nous leur ouvrons un monde d’opportunités pour expérimenter, innover […] et en tirer des avantages économiques et sociaux ».
Microsoft devient partenaire privilégié de Meta dans le domaine de l’IA générative
Parallèlement à cette annonce, Meta a tenu à mettre en avant Microsoft, « partenaire privilégié pour Llama 2 » et pour développer communément leurs « efforts dans le domaine de l’IA générative ». Cette collaboration permet la disponibilité de Llama 2 dans le « catalogue de modèles d’IA Azure ». Les développeurs utilisant Microsoft Azure pourront construire avec ces nouveaux modèles et « exploiter leurs outils cloud-native pour le filtrage de contenus et les fonctions de sécurité ». Llama 2 est également optimisé pour fonctionner localement sous Windows.
Aujourd’hui, avec ce partenariat élargi, Microsoft et Meta soutiennent une approche ouverte visant à accroître l’accès aux technologies fondamentales de l’IA au profit des entreprises du monde entier.
Pour Llama 2, la « responsabilité » comme mot d’ordre
Avec la disponibilité de Llama 2 dans une approche open source, Meta veut favoriser « la transparence et l’accessibilité », en s’engageant à « construire de manière responsable » et en fournissant « un certain nombre de ressources pour aider ceux qui utilisent Llama 2 à faire de même ». Pour cela, Meta s’appuie sur 4 fondamentaux :
- Les tests de sécurité : les modèles fine-tunés ont été soumis à des tests de sécurité en interne et en externe, avec la création de messages et des tests contradictoires, notamment réalisés par des tiers, pour identifier les lacunes du modèle.
- Le schéma de transparence : les méthodes de mise au point et d’évaluation du modèle – ainsi que les lacunes identifiées – sont expliquées au sein du schéma de transparence publié dans l’article de recherche concernant Llama 2, donnant un aperçu des problèmes rencontrés et de leurs mesures d’atténuation.
- Le guide d’utilisation responsable : pour aider les développeurs à utiliser Llama 2 de manière responsable et sécurisée, Meta met à disposition un guide présentant « les meilleures pratiques qui reflètent les recherches actuelles sur l’IA générative responsable ».
- Une politique d’utilisation acceptable : Meta a mis en place une politique « interdisant certains cas d’utilisation afin de garantir que ces modèles sont utilisés de manière équitable et responsable ».
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris