Meta lance Vibes en France : mais qui a vraiment envie d’un flux de vidéos IA ?

Après les États-Unis, Meta déploie Vibes en Europe : un flux vidéo créatif propulsé par l’IA, semblable à l’application Sora d’OpenAI.

meta-ai-vibes
Avec Vibes, la nouveauté tient davantage de la technologie que de l’usage. © Meta AI

Meta déploie Vibes en Europe

Lancé le 25 septembre dernier aux États-Unis, Meta vient d’annoncer la disponibilité de Vibes dans toute l’Europe. Cette nouvelle fonctionnalité, accessible via l’application Meta AI directement, propose un flux où les utilisateurs peuvent créer et partager des vidéos courtes générées par IA.

Concrètement, il est possible de générer une vidéo à partir de zéro, à partir d’une simple description textuelle, ou de remixer une création existante partagée par un autre utilisateur. Les vidéos peuvent s’accompagner de différents effets et animations, ainsi que de musique. Ensuite, les vidéos sont directement diffusées sur le flux Vibes dans Meta AI, mais peuvent également être envoyées par DM ou republiées sur les Stories et Reels d’Instagram et de Facebook.

Le flux s’adapte aussi aux goûts et aux centres d’intérêt de chaque utilisateur, en mettant en avant les créations les plus pertinentes ou inspirantes.

Plus de 20 milliards d’images ont été créées à l’aide des outils d’IA de Meta, et depuis le lancement de Vibes aux États-Unis, les utilisateurs ont expérimenté de façons particulièrement créatives et innovantes, explique Meta.

Une publication partagée par Meta AI (@meta.ai)

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meta AI (@meta.ai)

Vibes, entre innovation et effet de mode

Meta continue de miser massivement sur l’intelligence artificielle, cette fois avec une approche plus sociale et collaborative, du moins en apparence. L’entreprise décrit d’ailleurs Vibes comme « une expérience de création fondamentalement sociale, qui encourage les utilisateurs à remixer, co-créer et construire des histoires avec leurs amis ».

Mais, dans un paysage déjà saturé de vidéos courtes, générées ou non par IA, entre les Reels Instagram, TikTok, ou l’application Sora d’OpenAI (encore réservée aux États-Unis), ne devrait-on pas commencer par s’interroger sur la réelle utilité de ce genre de fonctionnalité ? Sans oublier l’impact écologique que représente la multiplication des vidéos générées par IA et partagées en continu.

Cette « expérience de création » intervient d’ailleurs à un moment où les réseaux sociaux semblent avoir atteint un pic d’usage, avec une baisse du temps moyen passé chaque jour en ligne, selon une étude menée par l’institut GWI pour le Financial Times et relayée par Le Figaro. Là encore, ne devrait-on pas commencer par s’interroger sur la pertinence de lancer un nouvel espace social généré par IA, à l’heure où les utilisateurs semblent justement chercher à s’en détacher ?

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs générateurs de vidéo par IA