Meta dévoile LLaMA, son modèle de langage à la ChatGPT : ce qu’il faut savoir
Meta se lance à son tour dans la course à l’IA en rendant accessible LLaMA, son propre modèle de langage.
LLaMA, accessible pour la communauté des chercheurs
Vendredi dernier, Meta a annoncé la publication d’un nouveau modèle d’IA appelé LLaMA (Large Language Model Meta AI). Il est conçu pour aider les scientifiques à faire avancer leurs recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Meta met en avant l’avantage de LLaMA : « des modèles plus petits et plus performants tels que LLaMA permettent à d’autres membres de la communauté de recherche qui n’ont pas accès à de grandes quantités d’infrastructure d’étudier ces modèles, démocratisant ainsi davantage l’accès à ce domaine important et en évolution rapide. »
Il est d’ores et déjà possible de demander un accès au LLaMA. Le fait de rendre accessible sa technologie est une nouvelle étape importante pour le groupe de Mark Zuckerberg car elle se démarque d’OpenAI (ChatGPT) et Google (LaMDA) qui limitent davantage l’accès à leurs modèles.
Des fonctionnalités similaires à ChatGPT
Ainsi, LLaMA pourrait permettre des applications similaires à celles de ChatGPT. Comme l’explique Mark Zuckerberg, cette nouvelle technologie LLM permet de « générer du texte, tenir des conversations, résumer des documents écrits ». Mais LLaMA pourrait aller plus loin et également « effectuer des tâches plus complexes comme la résolution de théorèmes mathématiques. »
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Pour entraîner notre modèle, nous avons choisi des textes dans les 20 langues comptant le plus de locuteurs, en nous concentrant sur celles dont l’alphabet est latin ou cyrillique, précise Meta dans son blog post.
Après la course au metaverse, la course à l’IA
Quid du metaverse ? Le monde virtuel tant convoité par Meta n’est plus sur le devant de la scène en ce début d’année 2023. La firme est alors contrainte d’accentuer ses efforts dans d’autres domaines comme l’IA afin de suivre les autres géants de la tech dans cette folle course à l’innovation.
Il est vrai que l’engouement pour les outils basés sur l’IA ne s’essouffle pas, au contraire ! Le mois de février a été chargé en nouveautés côté tech : OpenAI a lancé un abonnement payant nommé ChatGPT Plus, Microsoft a lancé son nouveau Bing qui permet de faire des recherches comme sur ChatGPT, et Google a également dévoilé un équivalent au modèle d’OpenAI nommé Bard.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris