Meta lance les Comptes Ado sur Facebook et Messenger en France

Après Instagram, Meta déploie les Comptes Ado, aux plus grandes restrictions, sur Facebook et Messenger en France.

meta-comptes-ado-1
Les mineurs verront leurs comptes Facebook et Messenger passer en version Ado, comme sur Instagram. © Meta

Meta étend son dispositif de protection destiné aux mineurs. Après Instagram en 2024, les Comptes Ado sont désormais activés automatiquement sur Facebook et Messenger en France. L’entreprise promet une expérience sécurisée, avec les paramètres de confidentialité et de protection les plus stricts activés par défaut.

Ces Comptes Ado concernent l’ensemble des adolescents et ne peuvent être désactivés. Ils limitent les interactions avec des personnes inconnues, réduisent l’exposition aux contenus sensibles et encadrent le temps d’utilisation. Pour les moins de 16 ans, toute modification des réglages exige une autorisation parentale. Meta indique que des centaines de millions de jeunes utilisent déjà ce format à travers le monde.

Un dispositif déjà testé sur Instagram

Présentés en septembre 2024, les Comptes Ado ont d’abord été déployés sur Instagram, avec une arrivée progressive dans l’Union européenne, dont la France. Ce dispositif est apparu comme une réponse directe aux critiques de la Commission européenne, qui reprochait à la plateforme de stimuler des comportements addictifs chez les mineurs via ses recommandations.

Depuis la mise en place de ces Comptes Ado, Meta a renforcé certaines restrictions sur Instagram, en particulier pour les directs, la messagerie et le contenu recommandé. La firme de Mark Zuckerberg affirme vouloir adapter l’expérience en ligne à chaque tranche d’âge et préparer les jeunes à un usage plus responsable de ses applications.

meta-facebook-ado
Les profils des plus jeunes seront automatiquement basculés sur les Comptes Ado. © Meta

Un accueil favorable des parents ?

Le groupe californien met en avant l’adhésion des familles. Selon une enquête Ipsos, commandée par Meta et réalisée aux États-Unis, 94 % des parents considèrent que les Comptes Ado sont utiles et 85 % estiment qu’ils facilitent leur rôle d’accompagnement. Pour l’entreprise, l’objectif est de rassurer les parents tout en permettant aux adolescents de rester connectés à leurs amis et à leurs centres d’intérêt dans un cadre plus sûr.

Nous savons que les jeunes utilisent des applications comme Instagram pour rester en contact avec leurs amis et explorer leurs centres d’intérêt, et ils doivent pouvoir le faire sans être confrontés à des expériences inappropriées ou dangereuses, explique Adam Mosseri, CEO d’Instagram.

Adam Mosseri, CEO d’Instagram, insiste, dans le communiqué de Meta, sur cette volonté de sécurisation : « Nous voulons que les parents se sentent rassurés à l’idée que leurs adolescents utilisent les réseaux sociaux. Les Comptes Ado sont conçus pour donner aux parents une tranquillité d’esprit. » Meta se dit déterminé à poursuivre le développement de mesures qui protègent les jeunes contre les sollicitations indésirables et les contenus inappropriés.

Une extension dans un contexte de pressions

Le déploiement des Comptes Ado sur Facebook et Messenger intervient alors que les plateformes sociales sont régulièrement accusées de nuire au bien-être des mineurs. En 2024, la Commission européenne avait dénoncé l’incitation à des usages excessifs sur Facebook et Instagram. En France, une commission d’enquête a récemment pointé du doigt les nuisances de TikTok pour les plus jeunes. L’extension du dispositif à tout l’écosystème Meta apparaît comme une manière de répondre à ces préoccupations, mais aussi de conserver ses jeunes utilisateurs actifs au sein de ses services.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils Gestion des réseaux sociaux