Meta : bientôt des chatbots IA sur Instagram, Facebook et WhatsApp ?
Les agents conversationnels seront dotés de personnalités distinctes et pourront répondre à des requêtes ou présenter des recommandations aux utilisateurs.
Bientôt de l’IA générative sur toutes les plateformes du groupe Meta ?
Le groupe Meta développe une série de chatbots propulsés par l’IA, qui seront en mesure de converser avec les utilisateurs sur ses plateformes sociales, révèle le Financial Times.
Selon le média américain, qui cite trois sources proches du dossier, les prototypes d’agents conversationnels, nommés « personas » en interne, seront pourvus de personnalités uniques et auront la capacité de « dialoguer avec les 4 milliards d’utilisateurs » des plateformes de Meta, à savoir Instagram, Facebook, WhatsApp et la nouvelle-née Threads. La société envisage, par exemple, de développer un chatbot « imitant Abraham Lincoln » ou « un surfeur capable de proposer des recommandations voyage », complète le Financial Times.
L’objectif de Meta, selon les sources citées dans l’article, est double : offrir une nouvelle fonctionnalité de recherche et de recommandations à ses utilisateurs, tout en améliorant le taux de rétention sur ses plateformes. Plus inquiétant sans doute, les chatbots pourraient également « collecter d’immenses quantités de données sur les préférences des utilisateurs » afin d’optimiser le ciblage publicitaire, selon des experts interrogés par le média américain. La gamme de chatbots pourrait être lancée dès septembre.
Meta dans la course à l’IA
L’investissement de Meta dans les IA génératives et agents conversationnels comme ChatGPT n’est pas une surprise. Dès février, Mark Zuckerberg annonçait, dans un post, l’intention du groupe de se se concentrer « sur le développement de personnalités IA qui peuvent aider les gens de différentes façons ».
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Son souhait a rapidement été concrétisé. En juin, le développeur mobile et ingénieur Alessandro Paluzzi découvrait qu’un agent conversationnel, capable de répondre à des questions ou donner des conseils, était en cours d’expérimentation sur Instagram. La fonctionnalité, similaire à ce que propose Snapchat avec son ami virtuel MyAI, faisait en réalité partie d’une gamme d’outils dotés d’intelligence artificielle qui pourrait être déployée prochainement sur la plateforme.
À l’avenir, l’implication de la firme dans les technologies d’IA génératives pourrait s’accentuer, comme en témoigne le développement récent du modèle Llama 2, réalisé en partenariat avec Microsoft.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris