Meta AI sur WhatsApp : un assistant IA encombrant et décevant
Annoncée il y a une semaine, l’arrivée de Meta AI en France est enfin effective. Certains utilisateurs commencent à y accéder sur WhatsApp, d’autres sur Instagram. Voici comment ça marche.

Meta AI arrive (vraiment) en France
L’attente aura été longue avant de pouvoir accéder à Meta AI en France. L’agent IA de Meta, lancé dès l’automne 2023 aux États-Unis, aura mis un an et demi avant de faire son arrivée en Europe, en raison de complications liées à la réglementation européenne. Et malgré l’annonce, le 20 mars dernier, d’une disponibilité dans l’ensemble de l’Europe, Meta AI tarde à se déployer.
Depuis quelques jours, la fonctionnalité s’affiche timidement. Mais si celle-ci est censée fonctionner sur Instagram, WhatsApp, Facebook et Messenger, la plupart des utilisateurs n’y ont accès – lorsqu’ils y ont accès – que sur WhatsApp pour le moment. Par ailleurs, celui que Meta présentait comme « l’un des principaux assistants IA au monde » pourrait ne pas être aussi révolutionnaire que prévu.
Comment utiliser Meta AI sur WhatsApp
WhatsApp : discuter avec Meta AI
Sur WhatsApp, la présence de Meta AI est indiquée par un cercle multicolore, situé dans l’espace inférieur droit de l’application. En appuyant dessus, vous accédez à une conversation avec Meta AI, comme vous le feriez avec un ami. À l’ouverture, un long message vous précise que Meta AI ne lit pas vos autres conversations, mais qu’il utilisera les données que vous lui transmettez, notamment pour les partager avec ses « partenaires ».
L’agent fonctionne comme un chatbot IA classique et peut répondre à tous types de questions. Il dispose d’un accès au web via Bing, ce qui lui permet de proposer des réponses à jour et de citer ses sources. En avril 2024, lors de la sortie de la bêta, Meta annonçait également la présence d’un générateur d’images, activable via la commande « /Imagine », mais une année n’aura pas suffi à la firme pour implémenter la fonctionnalité. Une absence d’autant plus surprenante qu’une des suggestions de prompts est : « Imagine un chat dans l’espace ». La mémorisation de la conversation semble également hasardeuse par moments (voir image de une).
La fonction de recherche de Meta AI
Meta AI est également présent dans la barre de recherche de WhatsApp, en haut de l’application. Mais il ne sert à rien. En effet, cet espace vous permet d’effectuer une recherche par mot-clé — une fonctionnalité qui existe depuis longtemps et est indépendante de Meta AI — ou de discuter avec le chatbot. Mais cette dernière action ne fait que vous renvoyer dans votre conversation.
L’ajout d’un agent dans l’espace de recherche aurait pu présenter un intérêt, notamment pour effectuer des requêtes en langage naturel sur le contenu de vos conversations. Mais Meta AI ne peut pas accéder à celles-ci pour des raisons de sécurité. Ainsi, il ne saura pas répondre à des questions comme : « À quelle heure dois-je rejoindre ma mère lundi ? ». Meta AI est donc présent à trois endroits différents de l’interface (la barre de recherche, la conversation et le cercle en bas à droite), mais n’offre qu’un seul usage.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris