Meta AI est enfin disponible en France : comment y accéder sur WhatsApp, Instagram et Facebook
L’agent conversationnel de Meta, disponible depuis un an et demi aux États-Unis, débarque progressivement en Europe. Il est intégré à Instagram, WhatsApp, Facebook et Messenger.

« Il était temps ». L’agent conversationnel Meta AI se déploie progressivement dans 41 pays d’Europe, dont la France, a annoncé l’entreprise ce jeudi 20 mars 2025. Lancé en septembre 2023 aux États-Unis, l’agent pourra, dès cette semaine, être invoqué sur les principales plateformes du groupe californien. Il ne semble, en revanche, pas prévu qu’il soit bientôt intégré à Threads.
Meta AI, un agent conversationnel qui s’invite sur WhatsApp, Facebook, Instagram et Messenger
Déjà adopté par 700 millions d’utilisateurs chaque mois d’après la firme, et prenant désormais en charge « six langues européennes« , Meta AI est un agent conversationnel similaire à ChatGPT, Claude ou Le Chat, conçu pour répondre aux requêtes des internautes en générant des réponses adaptées. Depuis son lancement aux États-Unis, il a bénéficié de plusieurs mises à jour et peut, entre autres, répondre à des questions, formuler des suggestions ou « approfondir des sujets d’actualités » en s’appuyant sur des informations issues du web, précise Meta dans un blog post. Il pourra, aussi, prochainement générer des images.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Pour se distinguer de la concurrence, et peut-être s’ancrer dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, Meta AI a une particularité : il s’invite dans les messageries des applications les plus populaires du groupe, ce qui peut susciter quelques interrogations en matière de confidentialité des données.
Pour l’invoquer, il suffit de cliquer sur une icône bleue, visible dans les conversations individuelles et les discussions de groupe sur WhatsApp, Messenger, Instagram et Facebook. Sur WhatsApp, il est également possible de l’activer en tapant @MetaAI, puis de lui formuler une requête. Cette fonctionnalité sera progressivement étendue aux autres applications, prévient Meta. En revanche, Meta AI ne permettra pas d’échanger avec des avatars IA de célébrités, comme cela avait été initialement envisagé. Le projet, auquel avaient notamment participé Kendall Jenner ou Snoop Dogg, a été enterré courant 2024, selon le média spécialisé Mashable.
Déjà, des millions d’utilisateurs dans le monde utilisent Meta AI via les fonctions de messagerie directe, en posant des questions, en approfondissant des sujets d’intérêt ou en obtenant de l’aide pour résoudre un problème. L’accessibilité de l’outil le rend idéal pour une utilisation mobile, pour tous ceux qui utilisent déjà les applications Meta, se félicite la firme.
La fin d’un bras de fer entre Meta et l’UE
Pour Meta, c’est la fin d’un long feuilleton. À l’instar Apple, qui s’apprête à déployer Apple Intelligence en Europe, le groupe de Mark Zuckerberg s’est finalement résolu à lancer son assistant alimenté par l’intelligence artificielle dans les pays de l’UE, après avoir longtemps tancé la régulation, jugée « trop complexe et incohérente », rappelle Le Monde. Le dialogue n’avait, cependant, jamais été réellement rompu.
Dans son blog post, Meta n’a pas manqué de tacler à nouveau les régulateurs, qu’elle avait accusés, il y a quelques mois, d’empêcher les Européens d’avoir accès « au même niveau d’innovation en matière d’IA que le reste du monde ».
L’arrivée de notre technologie d’IA en Europe a pris plus de temps que prévu, en raison d’un cadre réglementaire complexe. Mais nous sommes heureux d’enfin pouvoir la proposer.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris