Meta abandonne les NFT sur Instagram : pour quelles raisons ?

Clap de fin pour les NFT sur Instagram et Facebook, moins d’un an après le lancement !

nft-sur-instagram
L'idée de Meta était de permettre aux utilisateurs de partager leur NFT dans le feed, en Story ou par message. © Instagram

Nouvelle année, nouvelles priorités ? Meta annonce mettre fin à ses projets autour des NFT, présentés officiellement en mai dernier. À l’époque, l’objectif était de proposer un nouveau moyen de monétisation pour les créateurs et de faire un pas de plus dans le fameux Web3 ! Mais alors, qu’en est-il ?

Pourquoi Meta abandonne les NFT sur Instagram et Facebook ?

Ce 13 mars, Stéphane Kasriel, responsable du commerce et de la fintech chez Meta, a annoncé dans un tweet, la fin du développement des NFT sur les applications Instagram et Facebook. Meta indique vouloir désormais se concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs tels que la messagerie et les opportunités de monétisation pour les Reels, qui ont un « impact à grand échelle ».

Pour l’instant, nous mettons un terme aux objets de collection numériques (NFT) pour nous concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, les personnes et les entreprises, justifie le responsable du commerce de Meta.

Mais il y a une autre raison à souligner. Meta cherche aussi à réduire les coûts de son entreprise, ce qui implique faire des choix dans les projets lancés et prioriser ses investissements. Pour rappel, le groupe de Mark Zuckerberg, dans un contexte économique difficile, a licencié une partie importante de son personnel en novembre dernier : 11 000 employés, soit environ 13 % de son effectif total.

La fin de la hype des NFT et du metaverse ?

Force est de constater que l’effervescence autour des NFT et du metaverse plus globalement, est retombée en ce début d’année 2023 : au profit de l’IA ? Il est vrai que l’engouement fulgurant autour de la technologie de ChatGPT depuis décembre dernier ne laisse plus beaucoup de place sur le devant de la scène aux autres tendances technologiques.

En parallèle, Meta continue de développer son projet de metaverse, avec notamment Horizon Worlds, son monde virtuel qui agite peu les foules et qui a suscité des inquiétudes récemment. Les NFT pourraient y avoir une place plus légitime que sur Instagram et Facebook ? Affaire à suivre car Meta a indiqué malgré tout vouloir continuer à garder un œil sur la crypto à long terme…

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web