Messenger : nouvelle application, logiciel de bureau, prise de rendez-vous et génération de leads
Facebook présente les nouveautés de Messenger lors de sa conférence annuelle, Facebook F8, dont un logiciel de bureau pour Windows et MacOS.
Comme Snapchat, Messenger revoit l’architecture de son application
Snapchat a récemment réécrit le code de son application Android, pour améliorer ses performances. Messenger travaille également à la refonte de son architecture – mais sans doute pour d’autres raisons, possiblement pour faciliter les ponts entre les différentes applications de messagerie du groupe : Messenger, WhatsApp et Instagram Direct. Le timing coïncide avec les rumeurs sur ce sujet : « ce Messenger totalement repensé commencera à être déployé plus tard dans l’année ».
Une application de bureau pour Messenger
Messenger se dote d’une application de bureau. Vous pourrez bientôt télécharger le logiciel Messenger pour Windows et MacOS, afin de discuter plus facilement et effectuer des appels en vidéo.
Les amis proches et la famille rassemblés sur Messenger
Instagram propose à ses utilisateurs de constituer une liste d’amis proches pour faciliter le partage de contenus avec ses meilleurs amis. Messenger va également faciliter la communication avec ses amis proches, avec « un espace dédié aux stories et aux messages de vos plus proches amis et des membres de votre famille ».
Watch Together intégré à Messenger
Watch Together, pour co-visionner une vidéo, sera intégré à Messenger. Vous pourrez ainsi partager une vidéo dans Messenger et inviter d’autres personnes à regarder la vidéo avec vous, en temps réel.
La prise de rendez-vous sur Messenger
Facebook va créer une fonctionnalité sur Messenger, permettant de fixer des rendez-vous avec des entreprises locales, comme les « concessionnaires de voiture, les stylistes ou les prestataires de ménage ». Le process sera entièrement intégré à Messenger, comme le montrent les screenshots ci-dessous.

Faciliter la génération de leads sur Messenger
Les entreprises pourront créer « des publicités redirigeant les gens vers un formulaire dans Messenger afin d’en apprendre plus sur leurs clients« . Facebook souhaite ici faciliter la génération de leads (prospects) via sa solution de messagerie.
À noter que WhatsApp, l’autre messagerie de Facebook, bénéficiera aussi de nouveautés pour les entreprises. Elles pourront intégrer leur catalogue de produits sur l’application. Les clients et prospects pourront naviguer dans le catalogue et découvrir des produits pendant qu’ils discuteront avec une entreprise sur WhatsApp.
Les chiffres officiels de Facebook Messenger
Facebook a également communiqué un certain nombre de chiffres pour Messenger :
- 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois (MAU) sur Messenger
- 410 millions d’utilisateurs pour le chat vidéo sur Messenger
- 40 millions d’entreprises actives sur Messenger – dont 1 million en France
- 20 milliards de messages par mois entre les utilisateurs et les entreprises
- 17 milliards de photos échangées chaque mois entre les utilisateurs
- 300 000 développeurs sur la plateforme Messenger
