Les messages vocaux : le bonheur des uns, l’enfer des autres ?

Pourquoi écrire ou appeler quand on peut laisser un message vocal sur WhatsApp, Facebook Messenger, Instagram ou encore Snapchat ? L’usage des messages vocaux semble se démocratiser peu à peu. Résultat : certains les adorent, d’autres les détestent…

messages-vocaux-usages
Les messages vocaux : un usage à la fois adoré et détesté. © carballo - stock.adobe.com

Les messages vocaux : plus humain, plus rapide, plus facile ?

L’utilisation de la voix a pour avantage de donner le ton approprié à nos messages et de mieux transmettre nos émotions, donnant un côté plus « humain » qu’un simple message écrit. Raconter une histoire à l’oral, c’est aussi donner des détails dans son récit qu’on ne préciserait peut-être pas nécessairement à l’écrit, favorisant l’exhaustivité et la spontanéité.

« Attends, je t’envoie un message vocal , c’est plus simple !», ce type de phrase devient plus fréquent pour les adeptes de l’audio. Au-delà de la voix, le simple côté « pratique » est une des raisons du recours aux messages vocaux. Plus besoin de passer du temps à écrire un message quand on peut le retranscrire directement à l’oral. Dans un monde où nous semblons de plus en plus courir après le temps, envoyer un message vocal s’avère alors être une véritable aubaine pour certains.

Autre constat : si le message vocal est une alternative au message écrit, cela peut également être une façon de contourner l’appel téléphonique. Une échappatoire idéale pour tous les angoissés des appels classiques mais aussi pour tous les « overbookés » du quotidien. Là où les messages vocaux ont une durée bien limitée, le temps des appels, lui, est incertain. Finalement, choisir d’utiliser les messages vocaux, c’est aussi mieux contrôler sa voix et son temps.

Mais pourquoi les vocaux sont-ils perçus comme pénibles par certains ?

Si certaines personnes raffolent des messages vocaux pour gagner du temps ou échapper aux appels, d’autres perçoivent cet usage comme une contrainte. Mais pourquoi ? Un premier problème de taille apparaît : ces messages vocaux, il faut les écouter ! Et c’est ce qui en agace plus d’un. Alors qu’un message écrit peut être lu tout de suite dans n’importe quelle situation, le message vocal est quant à lui moins facilement accessible surtout si vous êtes en présence d’autres personnes : bureau, transports, soirées entre amis…(et sans écouteurs !). Par conséquent, cela peut freiner la réactivité des réponses dans une conversation, le temps que la personne trouve le « bon moment » pour pouvoir l’écouter.

Autre problématique : la longueur des messages. Vous adorez vos amis mais vous aimez moins leurs messages vocaux de 5 minutes. Certains peuvent percevoir l’écoute des messages vocaux comme une perte de temps et trouver cet usage pénible à la longue. Et WhatsApp l’a bien compris, en mettant en place récemment une option pour accélérer la vitesse d’écoute des messages vocaux, de quoi satisfaire les plus pressés d’entre nous !

Un engouement différent selon les générations ?

Si les jeunes de la génération Z semblent déjà séduits par l’usage, notamment par le biais de Snapchat ou Instagram, leurs aînés apparaissent être relativement moins convaincus (pour le moment). Ayant grandi avec les canaux classiques : appels, mails, SMS… ils ne semblent pas encore tous prêts à utiliser les vocaux. Voici l’une des réflexions qu’on peut notamment entendre : « pourquoi laisser un message vocal quand on peut s’appeler ? ».

Mais au-delà des générations, c’est aussi un usage qui peut mettre en difficulté les personnes qui ne sont tout simplement pas à l’aise avec l’oral, et ce peu importe leur âge. Si écouter un message vocal est facile, en envoyer un peut s’avérer être un réel défi pour certains : peur de ne pas bien s’exprimer, manque de naturel contrairement à un appel… Il est vrai que laisser un message vocal peut être déroutant lorsqu’on n’a pas l’habitude d’en laisser, avec ce sentiment d’être bien seul(e) face à son téléphone. Mais c’est comme tout, il suffit de s’entraîner !

La voix sur la bonne voie du succès

L’essor de l’audio auquel nous assistons depuis le début de la pandémie n’est certainement pas étranger au succès des messages vocaux. Avec l’absence d’interactions physiques et les mesures de distanciation sociale, les gens ont bouleversé leurs usages pour rester connectés aux autres et maintenir le « lien ». Alors que l’écrit était jusque-là privilégié, la voix s’est finalement retrouvée au centre de la conversation. Les messages vocaux sont en effet de plus en plus présents dans notre quotidien, en témoigne d’ailleurs la nouvelle gestuelle pour laisser un « vocal ». Vous pouvez désormais voir plus fréquemment dans la rue des personnes placer leur smartphone face à leur visage et leur bouche près du micro, en train de laisser un message vocal. Vous n’aviez pas remarqué ? Commencez à observer les gens autour de vous.

Du côté des messageries instantanées, de nombreuses fonctionnalités liées à l’audio fleurissent également afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs. On peut prendre l’exemple de WhatsApp, qui permet désormais aux détenteurs d’iPhone d’écouter les messages vocaux même en étant en dehors de l’application et d’accélérer l’écoute x1,5 ou x2. Quant à Facebook Messenger, l’application a allongé récemment la durée des vocaux de 1 minute à 30 minutes : de quoi raconter une belle et longue histoire… Pour le bonheur des uns… ou le malheur des autres !

Ainsi, les messages vocaux semblent sur la bonne « voix » du succès et devraient continuer à se multiplier, mais pas de panique pour les plus réticents, les messages écrits étant tellement ancrés dans nos usages, ils sont aussi amenés à perdurer.

J’aurais pu vous laisser un message vocal pour vous raconter tout cela, mais j’aurais eu peur d’en décevoir quelques-uns… 😉

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web