La Mêlée Numérique : une semaine de découvertes autour du numérique, à Toulouse en septembre
La Mêlée Numérique fait son retour pour sa 20ème édition ! Pendant une semaine, l’événement toulousain permet de faire des rencontres et de profiter de festivités autour du numérique et de l’innovation. Au programme, des centaines de conférences, barcamps et autres ateliers de quicklearning, au Quai des Savoirs du lundi 18 au dimanche 24 septembre. En attendant le début de l’évènement, nous avons posé quelques questions à Édouard Forzy, co-fondateur de La Mêlée, qui nous en dit plus sur ce rendez-vous majeur de la région Occitanie.
A qui s’adresse l’évènement ?
La Mêlée Numérique, lancée pour la première fois en 2000, est avant tout un événement Business, avec environ 80 % de public professionnel venant échanger et développer ses activités: start-ups, TPE, PME, grands groupes, institutions, associations, mais aussi indépendants, chercheurs, etc….. Tous les types d’entreprises et de secteurs sont représentés, tant au niveau des partenaires de l’événement que des visiteurs. Le public est essentiellement centré sur le territoire local, avec 88 % des visiteurs habitant ou travaillant sur la région Occitanie.
En 2016, l’événement s’est ouvert à un public plus large, avec une volonté de favoriser la découverte autour de l’écosystème numérique. Ceci a été mis en place notamment à travers une programmation plus variée, centrée sur l’ « Homo Numericus », à savoir quelle place pour l’homme dans son environnement numérique ?
Cette 20ème édition offre une grande nouveauté, puisque les festivités se poursuivront le weekend du 23 et 24 septembre 2017, ouvrant les portes du numérique au grand public, en co-organisation avec le Quai des Savoirs et les équipes de médiation de Science Animation. Remplies d’ateliers et de démonstrations de 10h00 à 18h00, ces deux journées sont l’occasion pour les familles et jeunes publics d’embarquer pour une grande Odyssée du Numérique sous l’angle du « Comment on fait ? ».
Quels seront les principaux thèmes abordés ?
Ces 7 journées de rencontres mettront en lumière les nombreuses évolutions qui naissent au sein même de la révolution du numérique, autour de 3 grands axes :
- Life : au moins aussi puissante que la révolution industrielle, la grande vague du numérique amène de nouveaux modes de vie, aussi bien dans le quotidien professionnel que personnel.
- Business : comment vendre, recruter, manager, fidéliser dans un monde hyper connecté ?
- Territoires : comment accompagner de manière durable et efficace les villes, villages et zones rurales dans la transition numérique ? Quel rôle à jouer pour les citoyens, institutions, entreprises ?
Les thématiques abordées sont nombreuses et représentatives des grandes tendances actuelles et à venir : Big Data, Robotique, Intelligence artificielle, drones, open innovation, E-Business (E-commerce, E-santé, E-tourisme, E-sport en sont quelques exemples), Smartcity, réalité virtuelle et augmentée, systèmes d’information. Les sujets de la data (le lundi), des start-ups / de l’entreprenariat (le jeudi), et enfin de l’emploi / formation (le vendredi) dans cette nouvelle ère du digital, constitueront des temps forts spécifiques autour de journées thématiques.
Quels sont les points forts du rendez-vous ?
La force de frappe de la Mêlée Numérique est sa capacité à fédérer, à regrouper l’ensemble des acteurs de l’écosystème, quel que soit leur âge, expérience, sexe, compétences, ambitions. Animant depuis 17 ans 600 adhérents, et aujourd’hui un réseau de 30 000 personnes autour de Toulouse, Montpellier, Narbonne, Carcassonne, Pau, Tarbes, Narbonne, Bordeaux, La Mêlée cherche à sensibiliser, accompagner, conseiller et faire se rencontrer les bonnes personnes, au bon moment, dans un esprit de convivialité. Favorisant la proximité et les synergies entre les différentes parties prenantes, la Mêlée Numérique constitue une opportunité réelle de plonger au centre névralgique de l’innovation et du digital en Occitanie.
L’événement est par ailleurs ouvert à tous et gratuit, ce qui est une porte d’entrée non négligeable pour de nombreux publics à de la connaissance, un emploi, des rencontres enrichissantes, de l’émergence d’idées à potentiel, qui seront peut-être à l’origine d’une future pépite.
Avez-vous quelques mots clés pour caractériser l’événement ?
A la Mêlée Numérique s’accordent les mots start-ups, rencontres, synergies, territoires, réseaux, Occitanie, convivialité, transformation numérique, ambitions, innovation, entrepreneuriat.
Que pouvez-vous nous dire sur les intervenants ?
La Mêlée Numérique compte sur le soutien de nombreuses institutions, notamment la Région Occitanie et sa Présidente, Madame Carole Delga, ou encore Toulouse Métropole et son Président Monsieur Jean-Luc Moudenc. Des personnalités de la Tech participeront à ces rencontres, telles que Omar-Pierre Soubra (groupe Américain Trimble), Carlos Moreno (expert Smart Cities), Véronique Di Benedetto (Présidente de Econocom), ou encore Guy Mamou Mani, Président du Groupe Open. La présence du secrétaire d’état au Numérique, Mounir Mahjoubi, est pressentie pour ces rencontres.
En outre, l’événement accueillera des invités d’honneur venus du Québec (équipes de Web à Québec) et d’Aragon en Espagne, qui nous feront l’honneur de leurs interventions au cours d’une journée orientée Business à l’International.
Que pensez-vous de l’écosystème numérique toulousain ?
L’écosystème numérique toulousain est l’un des plus actifs en France, c’est notamment la 2ème ville à start-up de France, labellisée French Tech depuis 2014. Aussi, Toulouse arrive derrière Paris en nombre de start-up créées et en fonds levés, et compte de nombreux champions, tels que Sigfox, MyFeelBack ou Delair-Tech, et pépites en devenir, comme Cozinergy ou Ze-Watt. Au-delà des jeunes pousses et de l’esprit entrepreneurial qui est en pleine effervescence, la Ville Rose compte de nombreux grands groupes qui mettent l’open innovation au cœur de leur stratégie. C’est notamment le cas d’Harmonie Mutuelle, de la SNCF, de Pierre Fabre, d’Airbus, qui mettent en place de concrets dispositifs d’acculturation de leurs salariés aux évolutions technologiques, et créent des événements dédiés à l’open innovation.
Par ailleurs, les acteurs de l’éducation, de l’emploi et de la formation en métropole toulousaine ont pris le virage du numérique à bras le corps. Les écoles, instituts de formation et de reconversion professionnelle axés sur le numérique fleurissent, et mettent beaucoup l’accent sur ses nouveaux métiers. C’est pourquoi une journée de la Mêlée Numérique sera dédiée aux étudiants et aux candidats à des carrières dans le numérique.
Enfin, l’écosystème toulousain séduit les entités les plus en vogue. Le premier accélérateur français NUMA a choisi de s’implanter à Toulouse, et a rejoint dernièrement les locaux de La Mêlée. Il vient dénicher et accompagner les start-up les plus prometteuses, et compléter les activités de pré-incubation de la Mêlée (Le Starter) et des autres acteurs locaux. En clair, Toulouse réserve encore beaucoup de belles surprises…
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis