1er avril : les 5 meilleures blagues des entreprises de la tech

Chaque année au moment du premier avril, les marques et entreprises redoublent d’efforts pour piéger leurs utilisateurs. Retour sur les meilleures blagues du poisson d’avril.

poisson d’avril de la tech
Inspirez vous de ces entreprises pour vos blagues cette année ! © nito - stock.adobe.com

Attention à vous lorsque vous scrollez sur les réseaux sociaux ce 1er avril ! Les marques ne manquent pas de créativité pour vous piéger avec des blagues à l’occasion du poisson d’avril. Pour l’occasion, nous en avons sélectionné 5 d’entre elles, prenez des notes, ça peut servir !

1. YouTube, l’histoire du Rickroll

Certains disent que c’est le premier meme de l’histoire d’Internet. Le Rickroll consiste à partager un lien censé renvoyer vers un sujet qui vous intéresse mais qui finalement vous redirige vers la musique Never Gonna Give You Up de Rick Astley. Le premier Rickroll a eu lieu en mars 2007 lorsque, lors d’une surcharge du trafic de Rockstar Games, les fans de GTA n’ont pas pu visionner la bande-annonce du très attendu GTA 4. Un internaute a jugé amusant de publier sur 4chan un lien vers le trailer du jeu qui renvoyait en fait vers… la chanson de Rick Astley. Le Rickroll était né.

En 2008 à l’occasion du poisson d’avril, la plateforme YouTube a elle aussi piégé ses utilisateurs en les redirigeant vers le clip de Never Gonna Give You Up à chaque fois qu’ils cliquaient sur une vidéo sur la page d’accueil.

2. Google MentalPlex, le premier canular de Google

Google apprécie tout particulièrement le premier avril et l’entreprise américaine a pour habitude de jouer des tours à ses utilisateurs. Le premier canular créé par Google remonte au premier avril 2000 avec le Google MentalPlex. Le concept ? Une nouvelle technologie révolutionnaire capable de lire dans l’esprit des utilisateurs afin qu’ils n’aient pas à saisir leur requête.

Ceux qui testaient le MentalPlex finissaient par tomber sur des messages d’erreurs absurdes, tels que :

  • « Erreur 007 : la requête n’est pas claire. Réessayer après avoir retiré le chapeau, les lunettes et les chaussures. »
  • « Erreur : conviction insuffisante. Veuillez taper dans les mains trois fois, tout en chantant ‘je crois’ et réessayez. »
  • « Erreur 4P : Vous ne savez pas si votre recherche concerne l’argent ou les singes. Veuillez réessayer. »
  • « Erreur 666 : Plusieurs émetteurs détectés, Faites taire les voix dans votre tête et réessayez. »
  • « Erreur 05 : Ondes cérébrales reçues en analogique. Veuillez repenser en numérique. »

 

Google MentalPlex
© Archive.Google

3. Netflix Live : une parodie de la télévision en direct

Avec une bande annonce lancée le 31 mars 2017, Netflix Live est une émission de 48 minutes dans laquelle Will Arnett, un acteur canado-américain, commente des scènes totalement banales en direct. Parmi les décors présentés, nous retrouvons deux personnes jouant au jeu des pouces, une photocopieuse, un réfrigérateur vu de l’intérieur ou encore un conducteur se garant en créneau.

L’acteur décortique chaque scène avec beaucoup d’humour, se moquant ouvertement de la télévision en direct et de ses commentaires parfois excessifs. Le lendemain, la plateforme annule la série avec un message annonçant que l’entreprise avait surestimé le nombre de personnes intéressées.

4. Deezer qui change de nom

Parfois, il faut complètement revoir le branding pour repartir sur de bonnes bases. C’est en tout cas ce que pensaient les équipes de Deezer, prêtes à « passer à l’heure d’été ». L’entreprise française a donc annoncé le premier avril 2022 changer de nom et s’appeler désormais Onzer avec le message suivant : « On en avait assez de commencer toutes nos réunions à 10h. Deezer devient Onzer ».

 

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

5. Amazon Petlexa, l’enceinte connectée pour les animaux

Petlexa est une blague réalisée par Amazon le 31 mars 2017. Cette fonctionnalité était présentée comme révolutionnaire puisqu’elle était capable de réagir aux requêtes des animaux via l’assistant virtuel Alexa. Les animaux de compagnie pouvaient activer les jouets intelligents de la maison, commander de la nourriture sur Amazon, jouer de la musique pour chats ou encore activer le lanceur de balles automatique.

Une bande-annonce a même été produite et diffusée sur les différentes plateformes du groupe. Malgré son ton complètement absurde, plusieurs sites web ont relayé l’annonce et présenté cette fonctionnalité comme « du jamais vu ».

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web