Medialab Speedtraining : un condensé de tutos, retours d’expérience et bonnes pratiques autour des contenus numériques

Le 18 septembre prochain, le cluster Ouest Médialab organise la 5ème édition de sa conférence Medialab Speedtraining dans le cadre de la Nantes Digital Week. Au programme de la journée : des tutoriels, retours d’expérience et bonnes pratiques entre les professionnels de la communication et des médias, le tout autour des contenus numériques. Plus de 400 participants sont attendus au rendez-vous. Afin d’en savoir plus sur l’édition 2018 de l’événement, nous avons posé quelques questions à Denis Vannier, chef de projet chez Ouest Médialab.

A noter que nous mettons en jeu 3 places pour le rendez-vous. Pour participer, complétez le Typeform ci-dessous. 

 

A qui s’adresse l’évènement ?

Le Médialab Speedtraining a été créé il y a 4 ans pour répondre à une demande des membres du Cluster Ouest Médialab, des médias, agences de communication et collectivités locales qui cherchaient une mise à jour sur les pratiques numériques par leurs pairs. L’éventail de nos participants (près de 400 chaque année) est donc assez large : du community manager au directeur communication d’une métropole, du journaliste localier au rédacteur en chef, ou encore de la chargée de communication d’une PME à la directrice d’un agence de com’.

Avez-vous quelques mots pour le caractériser ?

D’abord le « pragmatisme ». Nous voulons que les participants repartent avec des conseils et des techniques applicables rapidement, plutôt qu’avec des étoiles plein les yeux et une collection de concepts périssables. Ensuite, la « proximité ». Les intervenants sont pour la plupart des professionnels confrontés quotidiennement aux enjeux de la production de contenus numériques. Ils parlent donc le même langage que les visiteurs. Avec une quarantaine d’interventions différentes, nous cherchons aussi à être exhaustifs, mais c’est évidemment impossible. Nous avons d’ailleurs modéré nos ardeurs cette année en laissant dans le programme plus de temps aux participants pour échanger entre eux.

Quels sont les particularités du rendez-vous par rapport à d’autres événements web ?

Nous nous adressons à la fois aux journalistes et aux communicants, ce qui nous distingue peut-être d’autres événements web de ce secteur. Le fait que le Medialab Speedtraining inspire aujourd’hui des rendez-vous similaires dans d’autres villes conforte la pertinence de ce format de tutoriels de moins de 30 minutes, rassemblés sur une journée. Les professionnels pressés ont besoin d’une mise à jour annuelle «sans bla-bla».

Quels seront les principaux thèmes abordés cette année ?

Le Speedtraining accorde toujours une place de choix à l’usage professionnel des réseaux sociaux, aux techniques de veille ou la vidéo. Mais nous abordons aussi cette année la création de podcasts, le journalisme de solution, les nouvelles formes d’interactions avec l’audience, la datavisualisation ou encore l’accompagnement de l’innovation dans les rédactions et les services de communication.

Que pouvez-vous nous dire sur les futurs intervenants ?

Nous sélectionnons des intervenants qui ont une réelle légitimité sur leur sujet. Il peut s’agir de personnalités de notoriété nationale dans le secteur des médias et de la communication (Nicolas Becquet, Xavier Crouan, Anne-Sophie Novel, Paul-Alexis Bernard…), des professionnels de référence en Pays de Loire et Bretagne, mais aussi de nouveaux talents experts dont l’approche est très inspirante, comme Inès Slama, Lionel Ahouansou ou Dimitri Regnier.

Ils proposeront soit des démonstrations détaillées d’un de leurs outils favoris (Feedly, Umap, Flourish, Facebook Live…), soit des conseils pratiques tirés de leurs expériences (sur la conduite de l’innovation, la création de podcasts, les pitchs, les newsletters…), ou bien des bilans de projets originaux développés dans des entreprises comme le FC Nantes, mais aussi des collectivités locales majeures comme Rennes, Nantes et Paris.

Nous accueillons aussi une dizaine de startups dont les solutions intéressent les professionnels du secteur comme PlayPlay, Score’n’Co, Makidoo ou Mediago. Ils feront eux aussi des démonstrations sur un temps un peu plus court (15 minutes), et seront présents sur l’espace « salon » du Medialab Speedtraining.

Pour participer, comptez 45 euros si vous êtes adhérent à Ouest Médialab et 90 euros en plein tarif. Pour accéder à la billetterie ou en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site officiel !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web