Mastodon présente une mise à jour majeure : toutes les nouveautés du réseau social
Avec sa version 4.3, Mastodon s’offre un design remis au goût du jour et un lot de fonctionnalités améliorant l’utilisation et la découvrabilité de la plateforme.
Depuis plusieurs années, Mastodon, l’alternative décentralisée à X, n’a cessé d’améliorer son service pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Avec la version 4.3, récemment déployée, le réseau social open source introduit une série de fonctionnalités, un nouveau design et simplifie son utilisation. Ces mises à jour visent à rendre la plateforme plus accessible tout en renforçant la gestion des notifications et la découverte de nouveaux profils. Retour sur ces changements clés.
Sur Mastodon, une gestion des notifications plus claire et plus efficace
L’une des nouveautés majeures de cette nouvelle version de Mastodon est la refonte des notifications. Le réseau social propose en effet un système de regroupement des notifications, similaire à ce que l’on peut retrouver sur d’autres plateformes. Désormais, lorsque les publications reçoivent un grand nombre d’interactions, comme des partages ou des likes, celles-ci sont regroupées, offrant une vue d’ensemble plus claire. Le suivi des interactions est plus intuitif et les notifications ne submergent plus les utilisateurs et utilisatrices quand un de leur post reçoit un certain succès.
Par ailleurs, Mastodon a mis en place un filtrage avancé des notifications pour aider les utilisateurs à mieux contrôler ce qu’ils et elles souhaitent voir. Il est maintenant possible de choisir de ne pas recevoir de notifications provenant de comptes récents, d’autres membres non suivis, ou encore des mentions privées non sollicitées. Celles-ci peuvent être redirigées vers une boîte de réception distincte ou simplement ignorées. Enfin, en matière de modération, Mastodon a ajouté des alertes spécifiques, informant les utilisateurs si une décision de modération impacte leurs abonnés ou leur capacité à interagir avec d’autres comptes. Par exemple, en cas de blocage d’un serveur tiers par un modérateur, une notification détaillant les comptes affectés sera envoyée, avec la possibilité d’exporter la liste des profils concernés, dans un effort de transparence.
Découvrez les filtres de notifications en vidéo :
Sur desktop, un design repensé et une expérience utilisateur optimisée
Avec cette nouvelle mise à jour, Mastodon s’est également concentré sur l’optimisation de son design desktop, afin de le rendre plus agréable et facile à utiliser. Ainsi, l’éditeur de messages a été repensé pour offrir une interface plus intuitive, permettant de réorganiser les médias téléchargés ou de prévisualiser le rendu final d’une publication avant de la poster.
L’éditeur de messages repensé en vidéo :
Parallèlement, le fil d’actualité se dote d’un carrousel de recommandations de comptes qui s’affiche en haut du feed lorsqu’aucune nouvelle notification n’est apparue depuis 4 heures. Mastodon tente ainsi d’améliorer la découvrabilité, en expliquant parallèlement pourquoi un profil particulier a été recommandé.
Un carrousel propose des comptes à suivre dans le feed :
D’autres ajustements incluent notamment la possibilité de prévisualiser un profil en survolant le nom d’utilisateur et de le suivre directement. Mastodon met également en avant les auteurs et les journalistes grâce à une nouvelle fonctionnalité : en ajoutant une simple ligne de code HTML, les sites peuvent intégrer les profils Fediverse des auteurs dans les aperçus de liens, facilitant ainsi le suivi de ces personnes directement depuis la plateforme. Enfin, un rafraîchissement de la palette de couleurs et des icônes de l’application a eu lieu, pour une interface plus en phase avec les canons actuels.
Mastodon a également annoncé ses prochaines nouveautés, avec notamment l’introduction de message cité, l’équivalent du quote-tweet sur feu Twitter, ou la possibilité pour les administrateurs de serveurs de s’abonner à des listes de blocage.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris