CESI École d’Ingénieurs propose depuis la rentrée 7 Mastère Spécialisé® en apprentissage

C’est une première en France : CESI École d’Ingénieurs a profité de la réforme de l’apprentissage pour faire évoluer son offre « MS® » en proposant 7 de ses 11 cursus de Mastère Spécialisé® sous cette modalité de contrat. Cette évolution est une réponse à la demande croissante des entreprises et des apprenants pour ce type de formation.

aprentissage cesi 2_opt
Crédit : CESI

La réforme de l’apprentissage votée en 2018 a vu de nombreuses mesures s’appliquer dès janvier 2019. Contenues dans la Loi Avenir, elles ont ouvert de nouvelles possibilités pour les écoles et organismes de formation. Ainsi, fidèle à son image de précurseur du secteur, CESI a profité de ces opportunités pour faire évoluer ses cursus.

Jean-Louis Allard, directeur de CESI École d’Ingénieurs, explique : « La Loi Avenir, et plus spécifiquement le volet sur l’apprentissage, est une réelle opportunité pour les apprenants et les entreprises. Elle vise à faire de l’apprentissage une voie d’excellence. De plus, parmi toutes les modalités, celle sur l’âge légal permet d’étendre l’âge de nos apprentis de 26 à 30 ans. En proposant nos MS® en apprentissage, nous donnons la possibilité à des diplômés en cursus universitaire ou à des salariés de se spécialiser sur un domaine spécifique. »

7 Mastère Spécialisé® en apprentissage

CESI École d’Ingénieurs est réputée pour ses 11 cursus de Mastère Spécialisé® labellisés par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), dans cinq grands secteurs d’activité. Accessibles après un bac+5, ou un bac+4 et trois ans d’expérience professionnelle, ces formations, proposées au sein des 25 campus CESI, allient théorie et mise en pratique à l’aide de modalités pédagogiques innovantes pour se perfectionner dans les domaines du numérique, du big data ou encore de l’usine du futur. Jusqu’ici, ces dispositifs existaient en alternance sous la forme de contrats de professionnalisation. Depuis la rentrée 2019, une grande nouveauté a fait son apparition. Il est désormais possible d’effectuer 7 Mastère Spécialisé® en contrat d’apprentissage :

  • MS Management de la Qualité, la Sécurité, l’Environnement
  • MS Management de la Sécurité et des Risques Industriels
  • MS Management de Projets Informatiques
  • MS Management de Projets de Construction
  • MS Chef de Projet ERP (Enterprise Ressource Planning)
  • MS Manager de l’Amélioration Continue et de l’Excellence Opérationnelle
  • MS Management par Projets

Au total, 850 places sont proposées en apprentissage avec un rythme d’une semaine de cours pour trois semaines en entreprise. Il est possible de démarrer en octobre, en février ou en juin.

> Plus d’informations sur CESI École d’Ingénieurs 

Crédit : CESI

Une demande croissante de la part des entreprises et des apprenants

L’obtention d’une expertise très pointue dans une fonction, un métier ou un secteur en plein essor, permet d’atteindre plus facilement des postes convoités, voire de répondre aux besoins de certaines spécialités de « niche » qui peinent à trouver le bon profil.

C’est pourquoi ces types de Mastère Spécialisé® en apprentissage sont une véritable réponse. Les contenus de formation sont adaptés et prennent en compte les sujets émergeants : un socle qui a fait ses preuves. En moyenne, 90 % des diplômés trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Afin d’assoir cette force et de rester au fait des besoins et attentes de ses apprenants, CESI a mandaté Harris Interactive afin de réaliser une enquête auprès de ses promotions en Mastère Spécialisé®. Dans le top des critères de choix de l’école, en dehors de la richesse de l’enseignement (citée à 63%), trois font écho à l’offre en apprentissage :

  • Une formation qui vous rend opérationnel rapidement sur le marché du travail, pour 76% des apprenants et ex-étudiants
  • De nombreuses périodes de stage ou d’alternance, cité par 63% du panel
  • Une employabilité forte et avérée pour 59% des sondés

D’ailleurs, 94% des étudiants de CESI École d’Ingénieurs se disent satisfaits ou très satisfaits de leur Mastère Spécialisé® et 96% recommanderaient leur cursus à un ami.

En plus d’avoir un projet professionnel motivé et structuré, l’apprentissage permet aux apprenants d’être opérationnels dès la fin de la formation et facilite leur insertion professionnelle.

C’est ce qu’explique Isabelle Caradot, directrice des études pour CESI École d’Ingénieurs : « Proposer nos cursus de Mastère Spécialisé® en apprentissage, c’est accentuer la pédagogie mise en place à CESI tout en soutenant la notion de contrat tripartite entre l’école, l’entreprise et l’apprenant, notamment grâce au suivi des activités menées chez l’employeur ainsi qu’à une réflexion sur l’insertion professionnelle. Reconnue comme une voix de l’excellence par les entreprises, l’apprentissage est un excellent canal de recrutement qui s’ouvre aux MS. En plus d’acquérir et de consolider des compétences professionnelles attendues sur le métier visé, le rythme école/entreprise permet de développer des compétences autour des soft skills, compétences nécessaires qui leur permettront d’être directement opérationnels en entreprise. »

Envie d’en savoir plus sur les formations en Mastère Spécialisé®, en apprentissage ou en cursus classique ? Rendez-vous sur le site cesi.fr.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe