Essai gratuit : Mastercard impose une notification obligatoire avant le prélèvement automatique
Mastercard veut empêcher les commerçants de vous prélever automatiquement après un essai gratuit. Ils devront vous envoyer une notification au préalable.
C’est une mésaventure qui est arrivée à la majorité d’entre nous. Pour bénéficier d’un essai gratuit à une plateforme, un outil ou un service en ligne, il est bien souvent nécessaire de renseigner ces données de carte bancaire. Mais à moins d’avoir noté dans son agenda la fin de la période d’essai gratuit, il arrive bien souvent que le rappel se fasse plus douloureusement : dans le relevé bancaire à la fin du mois.
Une notification de fin de période d’essai gratuit
Mais cela sera bientôt de l’histoire ancienne, si vous utilisez une mastercard. La solution de paiement met en place une nouvelle solution pour protéger les utilisateurs de sa carte. A présent, le commerçant devra obligatoirement vous envoyer un SMS ou un email pour vous notifier la fin de la période d’essai gratuit. Ce message devra contenir des informations claires et précises :
- Le coût de l’abonnement
- La date du prélèvement
- Le nom du commerçant
- Les instructions pour annuler l’abonnement
Si vous choisissez de conserver la solution, l’entreprise devra vous fournir des factures mensuelles précisant le montant exact du débit, un numéro ou un mail de contact ainsi que la méthode pour annuler votre abonnement.
Via Mastercard