Marketing digital : les principaux leviers à maîtriser pour améliorer l’expérience client
Quels sont les enjeux du marketing digital et les techniques à connaître pour concevoir une stratégie efficace ? Éléments de réponse avec le responsable pédagogique du certificat marketing digital à emlyon et une participante certifiée.
Quelles sont les principales tendances du marketing digital en 2022 ?
Alors que la crise sanitaire a impacté les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, les professionnels du marketing ont dû s’adapter et inventer des stratégies innovantes, afin de répondre aux besoins de leurs clients. Si le webmarketing est un secteur qui évolue en permanence, les futurs talents qui souhaitent s’orienter, se reconvertir ou ajouter une brique digitale au sein de leur parcours professionnel, doivent aujourd’hui se former aux 2 grandes tendances qui se dégagent actuellement : une bonne connaissance client et la gestion des données.
« La disparition annoncée des cookies tiers, une politique plus offensive de la CNIL sur la conformité RGPD, une relation de confiance nécessaire entre les marques et leurs clients constituent autant de facteurs qui vont favoriser la collecte de données zéro et first party, ainsi que l’utilisation de logiciels spécialisés permettant d’en tirer parti (marketing automation, CRM, Customer Data Platform…) », analyse Franck Guillerot, responsable pédagogique à emlyon. Pour évoluer dans le marketing digital, vous devez donc maîtriser les techniques de l’acquisition, afin d’être capable de générer des prospects à travers des stratégies d’inbound et d’outbound marketing, tout en sachant analyser, utiliser et protéger les données, voire aussi de manipuler des algorithmes de machine learning.
Les leviers marketing au service de l’expérience client
Quel que soit votre métier ou votre spécialisation dans le marketing digital, la valorisation de l’expérience client est primordiale. « L’objectif de toute marque est de rendre ses clients satisfaits et performants. Améliorer l’expérience client, c’est se donner les moyens d’atteindre son objectif. Chaque stratégie n’implique pas la même organisation, ni les mêmes processus ou outils. Par exemple, une entreprise B2B avec un cycle d’achat long et complexe va baser sa stratégie sur du marketing de pipeline (embasement, marketing relationnel et nurturing, scoring, relation commerciale), tandis qu’une structure spécialisée en e-commerce avec un cycle d’achat plus court se focalisera sur du marketing transactionnel (acquisition, conversion, fidélisation). »
L’email, un canal toujours aussi indispensable
Parmi les leviers du marketing digital, l’email fait toujours figure de résistant. « Si l’on part du principe que les données zéro party, qui sont fournies volontairement par les prospects et les clients dans le cadre d’interactions online et offline, sont devenues indispensables aussi bien en B2B qu’en B2C, alors l’email reste un canal indispensable. » Alors que d’autres moyens d’activation seront efficaces pour vos stratégies webmarketing (SMS, push, chatbot, social messaging…), Franck Guillerot l’assure : « l’email reste important pour engager ses prospects et ses clients dans une relation de confiance, à condition qu’il soit mis en place de manière très ciblée, au bon moment et avec le bon contenu ».
Les champs d’application du social marketing
Idéal pour la promotion et le partage d’un service ou d’un produit, le social marketing permet de toucher une audience à ne pas négliger, notamment pour des cibles jeunes. « Ces canaux de communication sont essentiels pour engager son audience lors du parcours d’achat », souligne le responsable pédagogique. Même constat pour Mounia Bouanane, participante ayant suivi le certificat marketing digital à emlyon business school et marketing communication manager pour Manitowoc Crane Group France. Elle explique : « j’utilise les réseaux sociaux pour les lancements de nos nouvelles machines, ce qui est un concept assez novateur dans le milieu du bâtiment. J’étais notamment la première à annoncer la nouvelle grue Potain au grand public via un live sur YouTube ».
Les tendances du social marketing à surveiller en 2022 :
- L’avènement de TikTok,
- La montée des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux,
- Le développement du marketing d’influence,
- La popularité croissante des contenus audio,
- Le social commerce,
- L’utilisation des réseaux sociaux pour la gestion du service client.
Les spécificités du marketing mobile
Autre levier incontournable, le marketing mobile transforme les interactions des consommateurs avec les marques. « C’est une stratégie multicanal qui vise à atteindre un public cible, utilisateur de smartphones, tablettes et/ou autres appareils mobiles, via des sites, des emails, des SMS et MMS, des réseaux sociaux et des applications », poursuit Franck Guillerot. Le responsable pédagogique recommande de suivre les instant apps : « elles ne nécessitent plus de téléchargement et ont une conception plus vertueuse en termes d’écologie et de respect de la vie privée ».
Un certificat marketing digital pour devenir rapidement opérationnel en entreprise
Le webmarketing vous passionne et vous souhaitez en apprendre plus pour savoir utiliser les différents leviers afin d’améliorer l’expérience client ? emlyon business school propose le certificat marketing digital, qui est une formation continue de 9 jours, éligible au CPF. Elle vous permet d’obtenir une vue d’ensemble du secteur pour concevoir une stratégie digitale efficace, maîtriser les différentes techniques et les outils pour mieux appréhender ce domaine en perpétuelle évolution. Parmi les thèmes abordés, on retrouve la compréhension de son audience, la modélisation de l’expérience client, la stratégie de contenu, le choix de la bonne stack technologique, ou encore l’adoption des méthodes agiles dans une organisation marketing.
Le certificat s’adresse à tous les professionnels du marketing souhaitant approfondir leurs connaissances, mais aussi aux managers désireux de compléter leur champ de compétences. « Nous accueillons aussi de plus en plus de créateurs d’entreprise en reconversion », note le responsable pédagogique. Vous avez le choix entre 3 séquences de 3 jours de cours en présentiel, ou un cursus de 3 mois 100 % online. « Il est important que les fondamentaux acquis soient transposables immédiatement dans l’environnement professionnel de l’apprenant. Nous proposons de nombreuses activités sur la base de mises en situation, ce qui permet d’illustrer le cours de manière concrète. » Mounia Bouanane ajoute : « les différents intervenants, qui nous ont fait part de leurs propres expériences, les travaux de groupe et le système d’évaluation quotidien, constituent de véritables plus pour mesurer les acquis et apporter un côté pratique au certificat. »
Les prochaines sessions sont prévues à Paris du 4 octobre au 8 décembre 2022, et à Lyon du 18 octobre au 15 décembre. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Julie Aguero, conseillère en formation emlyon : par téléphone au 06 70 31 16 80, ou par mail : aguero@eml-executive.com