Marketing automation : 5 erreurs à éviter pour ses campagnes
Découvrez les erreurs fréquentes réalisées dans le cadre de campagnes de marketing automation.
				
			
			
				1. Ne pas définir un plan d’action complet
Avant de lancer une campagne de marketing automation, il est impératif d’établir un plan d’action. Cela implique :
- Définir des objectifs précis : optez pour des objectifs « SMART », soit spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps. Ces objectifs peuvent concerner la génération de leads, améliorer votre service client, etc.
 - Constituer une stratégie autour de ces objectifs : vous élaborez des stratégies appropriées pour chacun de vos objectifs. Cela peut être la mise en place de campagnes d’emailing ou encore de campagnes SMS.
 
Il convient donc d’éviter de se lancer dans une campagne de marketing automation avec l’intention d’improviser et de s’adapter.
2. Ne pas connaître le parcours des clients cibles
Autre élément primordial : bien connaître votre public cible. Avant de lancer une campagne de marketing automation, il est important d’avoir identifié au préalable les habitudes de vos prospects, leur moyen de s’informer ou encore les contenus dont ils ont besoin et à quel moment du parcours.
À ce titre, un outil de marketing automation représente un véritable atout, disposant de fonctionnalités permettant le tracking de l’activité d’un visiteur sur votre site web (clics, temps passé sur une page, fichiers téléchargés, etc.) afin d’adapter le parcours d’achat. Ces plateformes vous permettent également de mettre en place divers scénarios selon les actions de vos prospects et l’envoi automatisé d’emails ou de formulaires.
3. Ne pas créer du contenu personnalisé
L’un des principaux avantages du marketing automation étant la possibilité de créer du contenu personnalisé, il serait dommage de fournir un contenu trop général. En effet, le marketing automation permet de répondre à l’action spécifique d’un client cible, c’est pourquoi il convient de proposer un contenu adapté et personnalisé. L’objectif : stimuler l’engagement et la fidélisation du client en le faisant se sentir important aux yeux de l’entreprise.
Il est recommandé de miser sur une communication humaine et directe, afin de rendre le message spontané et authentique.
4. Ne pas réaliser de tests en amont
Les tests constituent un élément clé dans le cadre de campagnes marketing et le marketing automation n’y fait pas exception. Il est fondamental de réaliser des tests A/B, qui vous permettent de comparer deux versions d’une campagne et d’identifier laquelle est la plus efficace. Cette démarche vous permet également d’optimiser les fonctions de votre outil de marketing automation.
De la même manière, vous pouvez tester vos emails sur différents supports, en amont, afin de vous assurer que l’expérience pour les destinataires sera positive, que ce soit en ce qui concerne la personnalisation ou l’aspect visuel.
5. Ne pas observer les bonnes métriques
Dans le cadre de campagnes de marketing automation, l’analyse des résultats de vos envois est importante. Ces statistiques peuvent être fournies par un outil de marketing automation ou une solution analytics. Parmi les KPI que vous pouvez vérifier figurent les indicateurs clés d’acquisition (taux de qualification leads, contacts actifs, etc.), d’engagement (taux de clics, taux d’ouverture, etc.), de conversion ou encore de rétention.
L’objectif de l’analyse de ces métriques : optimiser vos campagnes de façon régulière.
Bonus : éviter de devenir un spammeur
L’automatisation a ses revers et ses inconvénients. Le marketing automation permettant la création et la planification simplifiées de messages peut vous pousser à envoyer des emails trop régulièrement à vos contacts, et vous faire passer du côté des spammeurs. Il convient donc de garder un certain équilibre dans le nombre de contenus envoyés à vos clients et prospects. Veillez donc à n’envoyer que des emails pertinents au bon public cible et au bon moment.