Marée noire, trois applications Web en signe de protestation
L’actualité internationale est souvent l’occasion de campagnes virales, parfois très bien trouvées, Pour protester contre la marée noire du golfe du Mexique, deux applications ont été développées, l’une pour prendre conscience de l’étendue des dégâts, l’autre en guise de pieds de nez à BP, responsable de la catastrophe.
edit – une troisième initiative : je rajoute aujourd’hui le concours de logos – via [@papilles, et merci Priscilla !]
BP Logo Redesign Contest
Le site Logomyway lance un concours de refonte du logo BP… Pour participer, il faut se baser sur le vrai logo de la marque, et il est bon de faire ressortir au travers du nouveau design ces 3 idées :
- le désastre de la marée noire
- les conséquences mortelles pour les animaux
- l’incompétence
Vous avez encore 8 jours pour participer…
Pour voir les contributions et participer
The Black Oil Firefox Plugin
Ce plugin pour Firefox détecte certaines expressions associées à la marée noire, et les recouvre d’un voile noire dégoulinant. Parmi les mots clés concernés : BP, Deepwater Horizon (le nom de la plateforme de forage qui a explosé)… Des développements sont en cours, pour permettre de faire la même chose avec des images tagguées de ces expressions.
Un exemple :
Télécharger le plugin
Oil Spill pour Google Earth
On peut avoir du mal à se représenter la surface que peut couvrir la nappe de pétrole dans l’océan. Cette application pour Google Earth la superpose avec la région que vous souhaitez. Une représentation malheureusement parlante…
Comparer la taille de la nappe de pétrole
Via le blog de Ptitfred