Marché de la publicité digitale : une croissance ralentie au 1er semestre 2023

La publicité digitale a généré 4,4 milliards d’euros au premier semestre 2023. Ce sont les publicités Search qui totalisent le plus de recettes.

Marche pub digitale 2023
Les publicités Search ont connu une nette augmentation de recettes publicitaires en quatre ans. © BUMP

France Pub, l’IREP et Kantar Media ont publié, ce mardi 12 septembre, le baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) pour le premier semestre 2023. Dans leur étude, les trois acteurs de la publicité s’intéressent aux investissements des annonceurs pour l’ensemble des moyens de communication à disposition sur le marché (France Pub), aux recettes publicitaires nettes des régies (IREP) ainsi qu’aux volumes publicitaires pour l’ensemble des médias (Kantar Media). Voici les enseignements du baromètre.

Le marché de la publicité digitale toujours en croissance

En un an, le marché de la publicité digitale en France a connu une progression de 5,5 % (voir image à la une). Au total, il a généré 4,4 milliards d’euros, répartis de cette manière :

  • Search : 2 milliards d’euros (+7,7 % par rapport au S1 2022)
  • Social : 1,12 milliard d’euros (+3 %)
  • Display : 826 millions d’euros (+1,6 %)
  • Autres leviers : 455 millions d’euros (+9,6 %)

Si la publicité digitale se porte plutôt bien – le marché publicitaire tous supports confondus n’a augmenté que de 0,2 % – sa croissance est tout de même ralentie : entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, les recettes avaient augmenté de 19 %.

Le digital média boosté par l’audio et la vidéo

Le digital média (TV, Radio, Presse)* connaît notamment une légère progression (+3,2 % en un an), avec des recettes publicitaires s’établissant à 275 millions d’euros, contre 270 millions au S1 2022. Cette augmentation est en partie due aux formats audio et vidéo, qui s’avèrent particulièrement dynamiques. Si c’est la vidéo qui génère le plus de recettes (129 millions d’euros, soit une hausse de 13,6 % par rapport au S1 2022), c’est l’audio qui enregistre la meilleure progression. En un an, ce format a connu une hausse de 28,2 % des recettes publicitaires pour un total de 16 millions d’euros.

L’évolution du digital média sur 4 ans est encore plus marquée : +46,6 % de recettes publicitaires par rapport au S1 2019. A contrario, la plupart des publicités au format traditionnel ont connu des baisses de recette conséquentes sur cette même période : -28,7 % pour le courrier publicitaire, -22,8 % pour le cinéma (qui a toutefois connu une hausse de 20,9 % cette dernière année), -17 % pour la presse, -7 % pour la télévision.

* Le digital média correspond à l’extension de la marque média en digital, tous formats et toutes commercialisations regroupées.

Comparaison publicité 2019
Évolution des recettes publicitaires entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2023. À l’évidence, la tendance est au digital ! © bump
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web