Le marché du numérique poursuit sa croissance : plus de 50 000 recrutements de cadres sont prévus cette année

Syntec, le syndicat professionnel des entreprises de service du numérique, des éditeurs de logiciel et des conseillers en technologie diffuse son baromètre annuel sur les tendances du marché.

Un marché encore très florissant

Le marché du secteur de l’informatique et du numérique en France s’est élevé à 54,1 milliards d’euros pour 2017, soit un résultat supérieur de 3,9 % aux prévisions de l’année. Pour 2018, on attend une hausse de 4,2 %. Selon Syntec, ce sont en effet « 81 % des entreprises [qui] envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires en 2018. »

Les projets de transformation numérique et de mise en conformité avec le RGPD sont pour ces entreprises des projets porteurs de croissance. Pour Syntec « les SMACS progresseront en 2018 de + 16 % soit 1,6 milliard d’euros de croissance nette (…) la mise en conformité RGPD représentera en 2018, une opportunité de près d’1 milliard d’euros de dépenses en logiciels et services. »

Plus 447 000 emplois dans le secteur

Le principal enjeu du secteur informatique et numérique est celui du recrutement et la fidélisation des talents. Les entreprises IT peinent toujours à trouver des candidats. L’Apec s’attend à environ 55 000 ou 60 000 recrutements de cadres sur l’année 2018.

Du côté des profils, ce sont les compétences liées au développement de l’Intelligence Artificielle qui connaissent un franc succès. « Les data scientists, les spécialistes de l’expérience et de l’interface utilisateur ainsi que les analystes métiers ayant des compétences en IA sont les plus recherchés. » précise Syntec.

syntec2018-2

Le domaine de l’IA a en effet le vent en poupe, son marché représente 125 millions d’euros en 2017 et l’on observe une croissance de 49 % en 2018. Les projets de chatbots et de machine learning sont les plus développés.

Plus de 5000 offres d’emploi pour les professionnels du numérique sur Hellowork.io.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web