Mapping des startups à impact en France : évolution, emplois, levées de fonds…
Localisation, levées de fonds, objectifs de développement durable : découvrez l’état des lieux des startups françaises à impact.
Elles placent leurs actions autour d’un modèle social, environnemental ou économique sur l’Hexagone et appartiennent à un écosystème en forte croissance. Elles, ce sont les startups à impact. Et pour la 3e année consécutive, Bpifrance et France Digitale dressent un état des lieux des startups françaises à impact avec une cartographie de 1074 entreprises.
Qu’est-ce qu’une startup à impact ?
Une startup à impact, c’est une entreprise à caractère innovant ou technologique qui place au cœur de son activité, une cause environnementale, économique ou sociale. Développement de la mode responsable, innovation agricole, mobilité durable, lutte contre la pauvreté, recours aux énergies renouvelables… Les startups françaises qui répondent à des enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en nombreuses sur l’Hexagone.
Comment évoluent les startups à impact en France ?
L’évolution des startups à impact est croissante et jugée d’une ampleur inédite par Bpifrance et France Digitale. L’étude nous indique que le nombre de ces startups a augmenté de 28 % depuis l’année 2021, passant de 840 à 1074.
Découvrir la liste des startups à impact
Parmi elles, près de deux tiers attribuent entre 75 et 100 % de leurs chiffres d’affaires à une mission environnementale ou d’utilité sociale et répondent en moyenne à 3 objectifs de développement durable (ODD).
50 % des startups à impact répondent à au moins l’un des deux objectifs suivants :
- Établir des modes de consommation et de production durables,
- Lutter contre les changements climatiques.
Ces entreprises, dont plus de la moitié se situent en dehors de l’Île-de-France représentent près de 30 000 emplois et 8,3 milliards d’euros de levées de fonds. À travers cette étude, on y apprend également que 32 % des startups à impact françaises n’ont jamais levé de fonds.
Les startups Environnement représentent plus de la moitié des startups à impact
Les startups qui ont un impact environnemental placé au cœur de leur modèle sont les plus nombreuses et représentent plus de la moitié des entreprises cartographiées dans cette étude, soit 590 structures. Elles utilisent en priorité, les technologies Data, Saas et IA pour leurs activités.
Parmi elles, c’est la catégorie Énergie qui est la plus populaire et intègre à elle seule, 142 startups, suivie de près par les catégories Agriculture et alimentation et Mobilité. Toutes catégories confondues, une levée de fonds pour les startups Environnement représente en moyenne, 2 millions d’euros.
Concernant les entreprises de la catégorie Économie et développement, ce sont les plateformes SaaS qui la dominent. Enfin, pour la dimension sociale qui comprend 163 entreprises, c’est la catégorie Éducation et Culture qui est la plus populaire avec 63 startups existantes. L’étude nous indique également que près de la moitié des entreprises sociales n’ont jamais levé de fonds.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris