Spams et malwares sur Facebook

facebook attacksLes scams, malwares et autres attaques malicieuses sur Facebook sont légion. Ils reposent généralement sur les mêmes principes : offrir un service ou un produit gratuitement (voire une vidéo olé olé) aux membres et ainsi les inciter à cliquer sur un lien. Ce dernier, au choix, vous fera liker une page que vous ne connaissez pas ou vous incitera à télécharger un malware déguisé en bon de réduction ou autre appât tentant. La mécanique virale facilite la diffusion du message en le publiant sur le mur de toutes les personnes contaminées. Une vraie plaie !

spam facebook

Commscore, éditeur d’antivirus, vient de publier son rapport trimestriel sur le spam, les malwares et autres phishings. Dans cette étude très instructive, un focus est fait sur Facebook. 26% des attaques le sont via des produits ou services gratuits, 20% promettent une nouvelle application Facebook, 18% se basent sur l’actualité ou les célébrités et 36% sur du « Vous devez absolument voir ça ! ». 48% automatisent le partage, alors que 25% sont basées sur du like-jacking (like automatique de pages) et 11% contiennent des malwares. Le but est principalement l’affiliation ou le marketing (73,6%) mais aussi la propagation d’hoax (19,4%). Que du bonheur.

Jan 2012 Threats Trend Report

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter
View more presentations from Commtouch