Mais où était passé Dailymotion ?

Refonte de l’interface, algorithme vertueux et suppression des « bulles de filtres » : Ornella Amsellem, chief people officer chez Dailymotion, revient sur les transformations de la plateforme, qui ne cherche plus à rivaliser avec YouTube.

dailymotion-interview-refonte
Suite à la refonte de son positionnement, Dailymotion estime que la comparaison avec YouTube n'est plus pertinente. © Rafael Henrique - stock.adobe.com

Dailymotion a changé son fusil d’épaule. La plateforme française, lancée en 2005 et autrefois considérée comme l’un des principaux concurrents de YouTube, a radicalement transformé son approche depuis mai 2023. Dotée d’un nouveau positionnement – symbolisé par le slogan « Change ton feed » – et d’une interface repensée, la filiale du groupe Vivendi mise, en effet, sur une « nouvelle proposition de valeur », s’appuyant sur un algorithme vertueux et des contenus invitant à l’exploration pour exister sur un marché très concurrentiel. Le tout, en renforçant son offre B2B afin de diversifier ses sources de revenus. Ce virage ambitieux pourrait-il permettre à la plateforme d’hébergement vidéo, qui a rencontré des difficultés pendant des années, de renouer avec le succès ? Et ainsi atteindre le milliard d’utilisateur d’ici 2026, comme annoncé par son président Maxime Saada ?

Dans un entretien accordé à BDM, Ornella Amsellem, chief people officer chez Dailymotion, revient sur les objectifs de cette transformation, les modifications apportées au service et sur cette comparaison tenace à YouTube. Un parallèle qui n’est, selon elle, plus pertinent aujourd’hui.

Guests profil picture

Ornella Amsellem, chief people officer chez Dailymotion

Diplômée de l’EDC Paris Business School, Ornella Amsellem a notamment occupé les postes d’HR business partner chez Printemps et de directrice des ressources humaines au sein de Jellysmack. Elle a rejoint l’équipe dirigeante de Dailymotion en avril 2023, en tant que chief people officer.

Depuis quelques années, vous avez momentanément laissé de côté vos ambitions de conquête du grand public pour vous orienter vers un modèle davantage orienté vers le B2B. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Nous avons consacré beaucoup de temps à créer une plateforme « brand safe » pour inspirer confiance aux annonceurs, et cette stratégie a porté ses fruits. Aujourd’hui, Dailymotion est le lecteur vidéo de plus de 90 % des médias français. Nous avons également développé une solution publicitaire complète et propriétaire. Notre objectif était d’accroître et de premiumiser notre catalogue vidéo. Cette étape importante et nécessaire nous a permis de renforcer notre position afin d’aborder les défis B2C : repositionner Dailymotion et offrir au marché une nouvelle proposition de valeur et une expérience utilisateur inédite.

dailymotion-change-ton-feed
Dailymotion parie davantage sur l’interactivité. © Dailymotion

Vous avez récemment renforcé votre offre B2B avec Dailymotion Pro. Pouvez-vous me présenter cette solution ?

Dailymotion Pro est notre nouvelle solution technologique vidéo destinée aux entreprises. Forts d’une expertise acquise auprès de plus de 3000 partenaires internationaux, dont justement 90% des médias français, Dailymotion Pro ambitionne de révolutionner le marché français en proposant des offres plus compétitives et un accompagnement plus humain. Nos services comprennent l’hébergement sur des serveurs verts en France avec un espace de stockage flexible à des prix abordables, un Player en marque blanche entièrement personnalisable, et une diffusion comprenant live, replay, embed et monétisation. De plus, nos outils d’analyse avancés permettent d’optimiser les stratégies vidéo grâce à des données détaillées.

Après avoir conquis plus de 90% des médias français, nous souhaitons désormais faire bénéficier les entreprises de notre expertise.

En 2023, vous avez entièrement repensé votre plateforme, qui aspire à se démarquer d’autres réseaux en évitant notamment l’enfermement dans des « bulles de filtre ». Pourquoi ?

Après deux ans passés à étudier le marché, nous en avons déduit un certain nombre de pain points sur les plateformes actuellement les plus utilisées : sentiment de perte de temps et de vacuité, censure, manque de transparence des algorithmes, absence de diversité des opinions, absence de civisme et de bienveillance dans les interactions…

Alors que Dailymotion a célébré ses 19 ans, la plateforme compte plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde et près de 1000 créateurs de contenu sur son app française. Depuis son relancement en 2023, Dailymotion s’est engagé à construire la prochaine génération de plateformes vidéo conçues pour inspirer les internautes à partager une vision du monde plus sûre, diverse et inclusive. Avec un algorithme vertueux, axé sur l’exploration plutôt que sur l’optimisation, Dailymotion offre une alternative à la toxicité qui se développe sur les autres plateformes.

Notre objectif est de rajeunir notre audience tout en gardant bien sûr pour objectif de toucher un maximum de personnes avec cette nouvelle application.

Quelles sont les principales fonctionnalités de cette nouvelle version de Dailymotion ?

Les principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • Perspectives : si vous regardez une vidéo qui parle du dernier album de Taylor Swift et que l’avis est très négatif, par exemple, l’algorithme vous recommandera d’autres vidéos avec des avis complémentaires. Cette feature qu’on appelle Perspectives permet aux utilisateurs de se faire une idée plus éclairée d’un sujet grâce à une approche à 360°, à l’opposé des bulles de filtres qui naissent sur les autres plateformes.
  • Jauge : au lieu de mettre un pouce ou un cœur sur une vidéo, vous pouvez voter avec plus de nuance grâce à une jauge progressive : ça n’existe nulle part ailleurs et c’est une feature particulièrement appréciée par les créateurs, qui sont fatigués d’être jugés de façon binaire et non-constructive.
  • React : cette fonctionnalité, qui permet de réagir en vidéo à un commentaire, participe aussi à créer un environnement de discussion plus sain où chacun peut porter son point de vue à visage découvert.
  • Moderation : demain, nous serons capables de mieux anticiper et prévenir les comportements toxiques pour éviter qu’ils ne nuisent aux victimes. Évidemment cela prend du temps et demande un effort d’investissement, mais nous sommes déterminés à donner vie à cette vision aux côtés des créateurs et des utilisateurs qui voudront s’engager avec nous.
Un aperçu de l’interface desktop de Dailymotion. © Dailymotion

Comment l’algorithme de Dailymotion se distingue-t-il de ceux des autres plateformes ?

Avoir un algorithme vertueux, ça veut dire être l’allié des utilisateurs et des créateurs pour une expérience en ligne sûre, diversifiée et inclusive. Notre plateforme détecte et élimine les contenus toxiques, met en avant une plus grande variété de voix et de perspectives, protège la vie privée de chacun et assure une transparence inédite dans ses actions. En bref, c’est le gardien de votre bien-être en ligne.

Un an après la refonte, cette nouvelle mouture vous a-t-elle permis de séduire des créateurs de contenus ?

Déjà plus de 1000 créateurs sur la plateforme et ce n’est que le début. Beaucoup de retours positifs, on sent un véritable engouement autour de la nécessité de partager des moments plus sains avec leurs communautés. Les créateurs de contenu sont appelés à rejoindre Dailymotion et à diffuser leur contenu dans un environnement où la modération a été pensée « by design », afin de garantir que chacun puisse s’exprimer dans le respect des règles de communauté. Pour assurer que le harcèlement n’aura pas sa place sur la plateforme, Dailymotion compte également sur l’IA, qui combinée à la modération humaine permet de stopper la plupart des messages haineux avant même leur publication.

Avec ce nouveau positionnement et la diversification de vos activités, la comparaison à YouTube est-elle toujours pertinente ?

Non, vous l’aurez compris, nous avons basculé le positionnement de Dailymotion pour sortir de cette comparaison avec YouTube. Aujourd’hui nous allons chercher les utilisateurs dans leur usage quotidien et social de la vidéo en ligne pour leur proposer une expérience à la fois divertissante et qui puisse les enrichir sur le plan personnel.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web