Mailjet : éditez vos emails à plusieurs en temps réel et modifiez facilement tous vos modèles

Pour envoyer les newsletters du BDM (chaque jour et chaque semaine) et gérer nos emails transactionnels, nous utilisons Mailjet. Nous avons choisi cet outil car il est adapté à des usages variés. Ainsi, on peut choisir de modifier un template pré-défini grâce à un éditeur d’emails (facile à prendre en main) ou décider d’utiliser son propre code HTML ou MJML (pour les utilisateurs avancés). Aujourd’hui, focus sur des fonctionnalités collaboratives que les professionnels du web apprécieront : l’édition d’un email à plusieurs, l’ajout de commentaires, le verrouillage des sections et la gestion des permissions.

Éditer un email à plusieurs, en temps réel

Si vous avez l’habitude de collaborer sur Google Docs, vous devriez rapidement comprendre comment fonctionne l’édition d’un email à plusieurs en temps réel. Mailjet s’est inspiré de l’expérience utilisateur proposée par Google pour concevoir cette fonctionnalité.

Pour commencer, il suffit de cliquer sur un modèle ou une campagne. Vous êtes averti qu’une autre personne modifie cet email grâce à l’initiale de son prénom, en haut à droite (comme sur la suite Google). La zone en cours d’édition par votre collègue est indiquée. Pendant ce temps, vous pouvez modifier une autre zone de l’email. Vous visualisez les changements en temps réel sur votre écran, tout comme l’autre contributeur. La zone en cours de modification est bien évidemment verrouillée durant la modification, afin que les changements soient correctement sauvegardés. Cette fonctionnalité devrait plaire aux équipes qui collaborent sur les emails. Ainsi, les designers et intégrateurs pourront ajuster leurs templates pendant que leurs collègues du marketing ajouteront des contenus, etc. Le fait que l’interface soit similaire à celle de Google Drive facilite la prise en main (plus d’infos sur l’édition des emails en temps réel).

mailjet-1

Pour faciliter encore plus la conception des modèles d’email, Mailjet permet aux utilisateurs d’ajouter des commentaires liés à certaines sections. Il est même possible d’identifier des personnes au sein des commentaires pour qu’elles soient notifiées. Cette fonctionnalité est utile pour donner son avis ou poser une question. Les utilisateurs peuvent archiver les commentaires lorsque le dilemme est résolu.

Modifier une section commune à plusieurs modèles

Autre fonctionnalité intéressante : la modification de plusieurs modèles d’emails d’un seul coup. Concrètement, cela permet de modifier facilement une même section utilisée au sein de plusieurs emails (header, logo, footer, présentation d’un produit, lien stylisé vers un article web…). Un outil très pratique pour assurer une cohérence graphique entre vos mails sans faire d’erreur.

Vous pouvez créer ces sections de deux manières. Allez sur un modèle ou sur une campagne et enregistrez la zone de votre choix, en cliquant sur l’icône “Créer une section sauvegardée”. Elle apparaîtra alors dans votre bibliothèque. Vous pouvez également passer directement par votre galerie de modèles en cliquant sur l’option “Sections sauvegardées” en haut de l’écran puis sur “Créer une section sauvegardée”.

mailjet-2

Une fois créées, vos sections sauvées peuvent être liées à plusieurs modèles d’emails. Vous pourrez ainsi sauvegarder et propager vos sections pour que les modifications soient appliquées à l’ensemble de vos modèles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi délier une section d’un modèle pour que les changements ne soient pas répercutés. Une fonctionnalité très pratique pour proposer un footer commun, changer facilement un logo ou adapter le design de nombreux modèles à la volée (plus d’infos sur les modifications de plusieurs modèles d’emails).

Les autres fonctionnalités professionnelles de Mailjet

Outre ces possibilités intéressantes, réservées aux comptes Premium, Mailjet propose des outils conçus pour les plus grosses structures. Vous pouvez ainsi organiser les activités, au sein de votre société, avec un compte principal et des sous-comptes. Cela permet de garder la maîtrise des accès et donner des rôles et permissions plus ou moins avancées à chaque utilisateur. Nous utilisons également cette fonctionnalité chez RegionsJob : l’exploitation gère le compte principal et les différents services du groupe ont des accès dédiés, avec des permissions adaptées.

Cette gestion des comptes permet d’attribuer des droits différents à chaque utilisateur. Des droits prédéfinis existent (administrateur, développeur, designer…) et vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble (plus d’infos sur la gestion avancées des utilisateurs).

Les utilisateurs qui disposent de tous les droits peuvent créer des modèles, les modifier, envoyer des campagnes… Ceux ayant des droits limités doivent soumettre leurs modifications à une personne disposant de droits suffisants pour les approuver, par exemple : l’édition d’un template validé par un responsable.

Enfin, pour les entreprises qui gèrent de nombreux modèles d’emails (on pense aux grandes entreprises ou aux entreprises internationales), Mailjet propose d’ajouter des libellés pour les catégoriser (Marketing, Commerce, SAV…). L’outil détecte la langue et applique automatiquement un tag dédié pour faciliter le classement des templates (plus d’infos sur la gestion des publications et le classement avancé des templates).

mailjet-3

Une tarification adaptée en fonction de vos besoins

La grille tarifaire de Mailjet est la suivante : c’est gratuit jusqu’à 6 000 emails par mois. Le nombre de contacts est illimité, vous accédez à l’API, disposez de l’éditeur d’emails avancé et des statistiques avancées pour mesurer la délivrabilité et l’engagement des destinataires. Le tarif évolue ensuite en fonction du volume d’envoi et des fonctionnalités. Les comptes Basic démarrent à 6,63 euros par mois pour 30 000 envois avec un support 24/7 et pas de logo Mailjet. Une IP dédiée à la demande est disponible dès 150 000 envois. Les comptes Premium commencent quant à eux à 12,46 euros par mois pour 30 000 envois et permettent la segmentation, l’A/B testing, le marketing automation, la collaboration multi-utilisateurs, le verrouillage des sections et la gestion avancée des modèles. Des rôles utilisateurs, un monitoring en temps réel et l’accès à des experts en délivrabilité sont disponibles à partir de 60 000 envois et un support par téléphone et sur Slack à partir de 150 000 envois par mois. Pour les plus gros volume d’envois, Mailjet propose également des solutions sur mesure permettant de profiter d’un accompagnement personnalisé au quotidien (audit des pratiques, aide à la migration, onboarding, intégration avec l’API de Mailjet, support délivrabilité…).

Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur Mailjet en cliquant ici.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris