Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Made with code : Google investit 50M pour inciter les jeunes filles à coder

Flavien Chantrel, le 25 juin 2014

made with codeLes nouvelles technologies emploient de nombreuses personnes et sont surtout synonyme de croissance et de recrutement. En France et ailleurs, les développeurs et autres métiers phares du web et du high-tech manquent cruellement de talents et de main d’œuvre. Et le nombre de diplômés ne suffit pas à combler les besoins ! Plus marquant encore, les femmes ne sont qu’une minorité des personnes en poste. Le constat est le même chez Google, où seulement 17% des employés sont des femmes.

Le géant de Mountain View a décidé de s’attaquer au problème en investissant 50 millions dans le programme Made with code. Un site dédié a été lancé, avec des exemples de projets réalisables par le code, des ressources pour les parents et les profs, le témoignage de femmes qui ont réussi dans le milieu…Un lancement aura même lieu à New York jeudi 26 juin auprès de 150 jeunes filles, animé par Mindy Kaling (actrice et scénariste, vue dans The Mindy Project ou The office) et Chelsea Clinton (fille de l’ancien Président). 50 millions de dollars vont être investis dans le projet pour influencer la décision des jeunes filles dans le choix de leurs études. Google a déjà déterminé 4 facteurs clés : les encouragements de l’entourage, la perception de soi-même, le cursus universitaire et la vision du métier et de la carrière.

Bon, on n’échappera pas à certains clichés dans la vidéo de présentation, avec un code couleur très tourné vers le rose, et une approche du code par le brunch, l’amour et les animaux… Pas sûr que tout le monde apprécie ces choix, mais l’initiative reste excellente. Plus que vers les jeunes femmes, elle se tourne même vers l’ensemble des jeunes avec un message simple : tout ce que vous aimez est fait avec du code. Espérons que la jeune génération comprenne le message, il y a de l’emploi à la clé !

Parmi les 13 exercices de codes proposés sur le site pour donner goût à la programmation à ses visiteurs, on retrouve de l’impression 3D, la création d’un beat musical ou de GIF animés. De nombreux témoignages vidéos sont également là pour donner envie de s’y mettre. Un investissement pour ses futurs collaborateurs et collaboratrices ?

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *