Maddyplay, une plateforme vidéo dédiée aux startups et à l’innovation

Maddyness, média dédié aux acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation, lance une plateforme vidéo centrée sur son sujet fétiche.

video_opt
Maddyplay proposera des séries, documentaires et fictions sur le thème de l'innovation. Crédit : Donald Tong / Pexels

Déjà producteur de vidéos pour ses contenus et certains de ses clients, Maddyness accélère sur ce créneau en lançant sa propre plateforme VOD, Maddyplay. Au menu, des documentaires, des séries et même bientôt des fictions pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Pour en savoir plus sur ce projet ambitieux qui vise un million d’utilisateurs par mois d’ici deux ans, nous avons interviewé son directeur, Vincent Puren.

Maddyplay vient de se lancer officiellement. Quel est le principe de cette plateforme vidéo ? Quels types de contenus peut-on y retrouver ?

Maddyplay est le prolongement vidéo de Maddyness,  un magazine qui est devenu une vraie référence des acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Au-delà de son rôle d’information, Maddyplay veut ouvrir une fenêtre sur le futur des entreprises et de la société en donnant la parole à celles et ceux qui façonnent le monde de demain, à travers la vidéo. Vous y retrouverez chaque mois de nouveaux documentaires comme Nomad Program, Digital Naifs et bientôt Enter the Voice, mais aussi des séries comme Une idée derrière la Tech ou Deal.  Depuis notre lancement, nous proposons 4 documentaires et 7 séries à notre audience et comptons bien proposer des contenus toujours plus nombreux et qualitatifs dans les prochaines semaines !

Quel type de public visez-vous ?

Nous ciblons avant tout l’écosystème entrepreneurial français, mais aussi toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à l’innovation et aux profonds bouleversements que connait le monde d’aujourd’hui. Le but de la vidéo c’est d’être accessible et c’est l’occasion de toucher un public plus large.

Pourquoi avoir souhaité vous diversifier avec la création de cette plateforme dédiée à la vidéo ?

Cela fait maintenant 6 ans que Maddyness existe. A l’époque, l’écosystème naissant des startups françaises souffrait d’un manque évident de visibilité autant que d’une certaine incompréhension de la part des médias traditionnels. Un manque qu’il était important de combler pour aider les entrepreneurs à aller plus loin, à se développer et à créer les entreprises qui feront le monde de demain. C’est ainsi qu’est né Maddyness.

En 2019, nous vivons un tournant majeur. La vidéo est devenue une des approches les plus plébiscitées pour s’informer. Il n’y a qu’à regarder le temps que nous passons sur Youtube ou Instagram. Nous avons testé dans un premier temps, comme tous les médias, l’approche proposée par les réseaux sociaux et en sommes sortis avec quelques frustrations. Nous avons donc décidé il y a 18 mois d’appliquer le modèle qui a fonctionné pour Maddyness et de reprendre davantage de contrôle sur nos contenus tout en utilisant le meilleur des réseaux sociaux. C’est ainsi qu’est né Maddyplay, notre plateforme vidéo.

Comment va s’organiser la création de contenus vidéo originaux ?

Sur Maddyplay, vous trouverez essentiellement des contenus produits par notre Studio. Nous avons opté pour l’internalisation des compétences pour des raisons éditoriales. En revanche, nous souhaitons également faire émerger une nouvelle génération de talents autour de ces thématiques avant-gardistes. Pour vous donner un exemple concret, nous avons repéré un documentaire produit par la startup Crème de la Crème. Le thème abordé, autant que la qualité du rendu, nous a convaincu de programmer la diffusion de celui-ci sur Maddyplay et d’offrir par la même occasion une forte visibilité à son producteur. Un beau partenariat que nous souhaitons utiliser comme cas d’école chez Maddyplay.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Comment comptez-vous monétiser cette plateforme à terme ?

Il est important pour nous de continuer à informer le plus grand nombre, sans barrière à l’entrée. Nous avons donc tout de suite écarté l’idée de la SVOD. Pour autant, nous ne souhaitions pas non plus dénaturer l’expérience avec de la publicité. Certains de nos contenus seront financés par des partenaires. Nous avons la chance d’avoir construit une relation de confiance avec certaines entreprises ces dernières années. Nous avons mis en place une charte très pointue pour les sélectionner et s’assurer que nos ADN soient compatibles. Cela nous permet d’avoir une liberté totale. Vous ne verrez presque jamais nos partenaires à l’écran et les contenus qui sont réalisés en partenariat sont tous clairement identifiables de toute manière.

Quels sont vos objectifs et ambitions à court et moyen terme ?

Nous espérons toucher 1 million de spectateurs mensuels dès 2021. Avec de premiers succès et de belles audiences sur nos premiers formats, nous pensons que cet objectif ambitieux est réaliste. Nous comptons ensuite proposer un nombre croissant de formats au fil des mois. Nous proposerons enfin le 30 janvier 2020, la première édition du Maddyplay Festival, un concours vidéo autour d’une problématique futuriste et réparti en deux catégories : Information et Fiction. Tout le monde pourra y participer. Ce sera l’occasion d’élargir notre cercle de talents et donc de proposer à notre audience des productions atypiques.

Le site Maddyplay

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web