Jeudi 1er février, rendez-vous à la Maddy Keynote pour explorer la ville du futur
Quel futur pour nos villes ? Pour répondre à cette question complexe, qui fait appel à de nombreuses expertises, Maddyness organise une nouvelle édition de la Maddy Keynote. L’événement aura lieu le 1er février prochain au Centquatre, à Paris.
Les quatre thèmes majeurs de la Maddy Keynote seront la mobilité, le bien-être, l’habitat et l’agora. Maddyness a fait appel à des personnalités éclectiques pour décrypter ces sujets, de Fleur Pellerin à Julian Assange en passant par Audrey Pulvar et Claudie Haigneré. Pour assister à l’événement, rendez-vous sur le site de l’événement et bénéficiez de 25% de réduction avec le code promo BDMMK2018. Nous avons également 3 places à vous faire gagner : vous n’avez qu’à saisir vos coordonnées ci-dessous pour participer (tirage au sort lundi 29 janvier).
Pour en savoir plus sur les problématiques de l’événement, nous avons eu le plaisir de rencontrer Hugues Deschaux, Directeur de Maddyness Event.
La question centrale de la Maddy Keynote est “quel futur pour nos villes” : pourquoi avez-vous décidé d’explorer les thèmes de la mobilité, du bien-être, de l’habitat et de l’Agora ?
Ces 4 thématiques correspondent à une double réalité :
- celle de correspondre aux secteurs que nous avons perçus comme les plus innovants d’une part. Nos équipes, de par nos activités médias, sont en effet toute l’année exposées aux entreprises et projets créateurs de produits et services technologiques en lien avec le ville de demain. Nous avions de fait constaté les univers de l’agora, de mobilité, de l’habitat et du bien-être comme particulièrement dynamiques en ce sens.
 - celle d’apporter des réponses futuristes certes, mais avant tout concrètes et pragmatiques à des enjeux eux très contemporains, d’autre part. Comment l’innovation peut-elle permettre de fournir un logement décent à toutes et tous ? Comment pallier aux défauts de nos transports urbains qui prennent en otage des millions de citadins chaque jour ? Comment être moins impacté par une qualité de vie en baisse constante dans nos villes ? Toutes ces questions sont très actuelles. Et l’un des parti-pris de la Maddy Keynote est de proposer des solutions avant-gardistes, sans pour autant relever du pur fantasme.
 
Quelles sont premières évolutions, en termes de mobilité, auxquelles on peut s’attendre dans un futur proche ? Sommes-nous en train de franchir un cap ?
Nous aborderons avec nos intervenants de nombreuses solutions, telles que les véhicules à hydrogène, ou encore les voitures autonomes. Nous reviendrons également sur les évolutions comportementales et attentes liées au transport aujourd’hui, entraînant la plateformisation de certains services, ou encore l’essor du transport collectif. Mais le fil rouge je crois, c’est l’obsession du risque zéro. Au delà d’une praticité à retrouver, la sécurité de nos transports demain est un sujet clé. Elle passera a priori certes par une automatisation de la plupart d’entre eux, mais également par une nouvelle éducation des usagers. En parallèle, le sujet « assurantiel » est évidemment de tous les débats, à l’heure actuelle, le plus grand frein au déploiement du véhicule autonome reste un manque d’entente entre collectivités publiques, constructeurs, assureurs et usagers. L’enjeu majeur de ces prochaines années devrait donc être la mise en place d’un consensus sur cet aspect.
https://youtu.be/uqS0MfYEqmU
Quelles innovations technologiques pourraient prendre place dans nos villes pour améliorer le bien-être de chacun ?
Notre bien-être en ville sera naturellement conditionné par un certain nombre de facteurs liés à une mobilité plus fluide et plus efficace, ou encore à un habitat plus confortable. Mais 3 autres thématiques seront particulièrement abordées cette année : la cybersécurité (comment se sentir suffisamment protégé, tout en préservant ses libertés individuelles), le bonheur au travail, mais également la réinsertion de naturalité dans les espaces communs (végétalisation).
L’habitat est une thématique importante : à quoi ressembleront les maisons du futur ?
La maison du futur, dans laquelle nos visiteurs pourront parfaitement s’immerger le 1er février prochain, devrait tout d’abord être plus verte, en ce qu’elle sera en mesure de produire sa propre énergie, et de la consommer de manière plus juste. Elle tend également à devenir plus communautaire, en et hors et les murs. Nous assistons en effet à une démocratisation des logements partagés, réponse s’il en est aux problématiques de sur-population urbaine, comme des applications dédiées aux relations de voisinage, encourageant à la rencontre comme à une nouvelle solidarité de proximité. Enfin, elle sera inévitablement plus connectée !
On parle beaucoup de co-working, d’espaces partagés… comment les innovations du numérique font évoluer les modes de travail ?
Les innovations numériques viennent sur ce sujet anéantir un lieu commun selon lequel elles créeraient de l’isolement. Dans les espaces de travail partagés, qui effectivement deviennent légion dans toutes nos métropoles, elles permettent à la fois de garantir un confort de travail à chacun (fauteuils isolants phonétiquement et connectés, surfaces de travail connectées…) mais également de connecter les gens entre eux (applications dédiées aux rencontres professionnelles…) ou encore de mesurer en direct la perception par les salariés de la Qualité de Vie au Travail. Mais dans ce secteur en particulier, il s’agit d’être très vigilant quant à la création d’une exclusion potentielle de certaines générations dans l’entreprise, moins promptes à l’adoption rapide de toutes ces innovations. Là encore, la pédagogie est la clé : une compétence plus que jamais … Humaine !
			