Comment La Macif utilise le marketing d’influence pour ses campagnes de prévention

Présentation de la campagne de prévention lancée par La Macif et Reech sur YouTube en collaboration avec Ludovik.

reech-bdm (1)
Le cas client de la campagne Reech x Macif.

La campagne menée par l’agence Reech pour son client La Macif est un excellent exemple d’une campagne d’influence bien pensée et réussie. Pour parler à un public plutôt jeune, et leur adresser un message de prévention, Reech et La Macif ont fait appel à Ludovik. Le but de la campagne ? Familiariser les jeunes de 13 à 25 ans ainsi que leurs parents aux risques liés à la consommation de substances addictives.

Télécharger le case study La Macif et Reech

Le choix du bon canal et du profil d’influenceur

La stratégie de Reech pour mener à bien cette campagne était de sélectionner un « gros » influenceur YouTube et de lui laisser carte blanche sur le traitement de la thématique. Le choix de Ludovik est intéressant : présent sur YouTube depuis 2013 et suivi par plus d’1,3 million d’abonnés, c’est un profil qui a toujours privilégié la qualité à la quantité et dont la pertinence des contenus n’est plus à prouver.

En termes de format, la campagne repose sur un type de vidéo qu’on voit rarement : les vidéos interactives, qui permettent à l’internaute de faire différents choix, et donc de bénéficier d’un contenu et d’une expérience personnalisée. Un format qui avait notamment été utilisé par Netflix pour un épisode spécial de Black Mirror.

En tout, il y a 15 séquences différentes pour une durée totale de 35 minutes. Pour mener à bien cette mécanique, seule la vidéo principale du début de l’histoire est répertoriée et référencée, les autres capsules sont en privé afin que l’internaute ne puisse pas « tricher » et fasse ses propres choix. L’intérêt du format est aussi que pour voir tous les contenus, il faut essayer tous les chemins possibles. Autre avantage : il permet au viewer de faire ses propres choix, une mécanique qui colle très bien aux problématiques liées à la prévention.

 

En termes d’affichage de marque, La Macif est clairement identifiée dès la première vidéo principale, puis dans la dernière capsule et dans la description. Mais là encore, la mise en avant respecte totalement les codes de YouTube avec une intégration totalement décalée dans le ton de la vidéo et de son créateur. C’est drôle, décalé et le positionnement humoristique est totalement assumé.

Des résultats impressionnants

En termes de résultats, cette campagne est là encore un bel exemple de réussite, et d’adhésion de la cible au format et au contenu. La vidéo totalise 6,6 millions de vues sur YouTube, et était en top 3 des tendances France au moment de son lancement. Les chiffres d’engagement montrent bien le succès de la vidéo : près de 200 000 likes et 3 000 commentaires. Sur Instagram, là aussi le contenu a très bien fonctionné avec plus de 260 000 vues pour 90 000 engagements.

Ces KPIs quantitatifs montrent bien le succès de ce format. Mais si la vidéo fonctionne  bien, c’est surtout parce que le contenu est d’excellente qualité et l’intégration de la marque réussie. Le ton décalé assumé, et la liberté de ton de Ludovik, font clairement le succès de cette opération. Un excellent cas d’école de ce qu’il faut faire pour capter l’attention d’une cible déjà très sollicitée, mais qui se montre captive si on sait lui parler avec les bons codes.

Pour en savoir plus sur cette campagne, sa mécanique, ou ses KPIs, vous pouvez télécharger le cas client complet sur le lien ci-dessous.

Télécharger le case study La Macif et Reech

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe