Le gouvernement veut lutter contre les faux sites administratifs

Le gouvernement entame ce lundi une campagne de lutte contre les « faux sites administratifs ». Ces derniers font généralement payer aux citoyens des services gratuits. Ils piégeraient chaque année 1 million de personnes pour un préjudice d’environ 150 millions d’euros.

service-public

Les demandes d’acte de naissance, ou les extraits de casier judiciaire sont par exemple des démarches totalement gratuites, que certains sites font pourtant payer. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) précise ainsi :

En 2016, plus de 2.300 réclamations concernant des demandes d’extrait de casier judiciaire non reçus ont été signalées par le Casier judiciaire national dont 300 réclamations sont issues d’usagers ayant payé leur extrait de casier judiciaire sur des sites non officiels.

Cela pose aussi le problème du référencement, et finalement la « responsabilité » de Google dans ce business. Les faux sites administratifs abusent des utilisateurs parce qu’ils sont en première position des SERPs, ou parce qu’ils remontent dans les Google Ads. Lutter contre ces sites serait bien plus efficace en les déréférençant; plutôt qu’en se contentant de conseils aux citoyens via des campagnes de sensibilisation… Pour éviter de se faire piéger, le gouvernement recommande notamment de n’utiliser que les sites en .fr ou en .gouv.fr. Conseil qui n’est que partiellement utile car les sites en « .fr » n’offrent aucune garantie d’authenticité.

Le seul conseil valable est de vérifier si une prestation est vraiment payante, et de d’abord se rendre sur le site du gouvernement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web