Faux avis sur Internet : l’État va lancer Polygraphe pour lutter contre les abus
L’objectif du gouvernement : mieux détecter les faux avis sur les sites web pour améliorer la confiance des internautes.

Polygraphe, un nouvel outil pour surveiller les avis en ligne
Le 15 décembre dernier, la CNIL a examiné un arrêté de Bercy pour confirmer la mise en place de l’outil de détection de faux avis nommé Polygraphe. Le projet est pris en charge par la DGCCRF : la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
Ce nouvel outil permettra de mieux détecter les professionnels qui diffusent de faux avis sur certaines plateformes web, ce qui est un délit aux yeux de la loi, comme le rappelle l’Informé. Le coût de développement du projet a été évalué en 2019 à la hauteur de 300 000 € sur une période de deux ans.
Les faux avis trompent les consommateurs qui tiennent compte des commentaires laissés en ligne pour guider leur acte d’achat. Ils nuisent également aux professionnels vertueux en empêchant une concurrence loyale, met en lumière la DGCCRF.
Quelles seront les fonctionnalités clés de Polygraphe ?
Concrètement, avec la mise en place de Polygraphe, la DGCCRF souhaite :
- Récupérer des données pertinentes sur des sites web qui proposent des avis de consommateurs : « texte du commentaire, informations sur l’entreprise ou produit faisant l’objet de l’avis, note attribuée, informations sur l’utilisateur ayant posté l’avis, etc. »
- Analyser des données extraites pour identifier les commentaires suspects : différents indicateurs de suspicion seront définis avec les enquêteurs experts.
- Visualiser des résultats sous forme d’une interface : l’idée sera de faciliter le travail des enquêteurs en centralisant les informations importantes.
Le défi : développer un outil permettant de détecter les avis suspects parmi les commentaires, notes ou autres évaluations disponibles publiquement sur Internet, souligne la DGCCRF.
En revanche, il est important d’évoquer que ce nouveau dispositif qui collecte des données personnelles pourrait alerter le Conseil constitutionnel. Ce dernier pourrait potentiellement intervenir pour limiter l’usage de Polygraphe.
Les bonnes pratiques à adopter pour les avis clients
La réputation est un des critères majeurs des consommateurs pour choisir une entreprise. Pour développer votre business, il est primordial de mettre en place certaines actions pour la gestion de vos avis clients. Cela passe par :
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris