Twitter : quelle est l’origine du logo X, son utilisation est-elle légale ?
Twitter, rebaptisé X, a perdu son oiseau bleu pour un nouveau logo. Mais quelle est son origine ? Une simple police à 35 $, un caractère Unicode… ?
Coup de tonnerre sur la planète Twitter : le nom de la plateforme et l’oiseau bleu emblématique ont disparu, remplacés par un simple X. Elon Musk, propriétaire du réseau social, en a décidé ainsi sur ce qui ressemble à un nouveau coup de tête, et a immédiatement cherché à trouver un nouveau logo pour Twitter… pardon, X ! Les utilisateurs ont donc découvert, petit à petit, ce X stylisé et épuré, qui a provoqué le courroux des nombreux aficionados de l’oiseau bleu. Mais d’où vient ce logo ? Qui l’a créé ? Son utilisation est-elle légale ? Est-il définitif ? Nous allons tenter de répondre à ces questions !
Le X de Twitter, un logo inspiré, réutilisé ou volé ?
À peine le changement de nom de Twitter annoncé, Elon Musk tweetait : « Si un assez bon logo X est posté ce soir (le 23 juillet, ndlr), nous le mettrons en place dans le monde entier dès demain. » C’est ainsi qu’un certain Sawyer Merritt a proposé un X stylisé, visible dans la vidéo repartagée par Elon Musk et vue à des dizaines de millions de reprises. « Faites-en ce que vous voulez », précise Sawyer Merritt au milliardaire, tout en précisant que le X de sa vidéo a été créé en « s’inspirant d’une police trouvé en ligne » par un de ses collaborateurs. Et en effet, un X similaire a fini par être découvert au sein de la police Special Alphabets 4.
Correction to my previous reply: @ajtourville designed the thicker X logo below for our (now discontinued) @OfficialXPod. The thicker logo was inspired by a font he found online (bottom right). I created the video above using the font logo, adding a glow and little lines in the… pic.twitter.com/GF0l2KM2Vt
— Sawyer Merritt (@SawyerMerritt) July 23, 2023
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Néanmoins, les représentants de Monotype, créateur de ladite police mais aussi de Times New Roman ou Arial, ont déclaré à Ars Technica qu’il ne s’agissait pas là de leur X majuscule. « Nous pouvons confirmer que, bien qu’il est similaire, ce n’est pas le glyphe X majuscule de Special Alphabets 4 », a expliqué Phil Garnham de Monotype. Mais ce dernier n’a pas précisé le cas du X minuscule. Quand bien même, la licence pour l’utiliser ne coûte que 35 euros environ. Une somme qui ne devrait pas faire de trou dans le porte-monnaie d’Elon Musk.
Mais une autre théorie sur l’origine du logo X de Twitter alimente également les débats. Il pourrait tout simplement s’agir d’un caractère Unicode, standard informatique de près de 150 000 caractères. En effet, répondant au code U+1D54F, on peut voir apparaître la « majuscule mathématique à double frappe X », visible ci-dessous. La ressemblance est troublante ! Dans ce cas, aucun problème de droits a priori, le standard Unicode est publié sous licence gratuite open source sans restriction.
X, une marque plus difficile à protéger ?
Rien n’empêche Elon Musk de déposer une simple lettre en guise de marque et de logo. « Les lettres simples font partie des marques déposées les plus populaires aux États-Unis », expliquait d’ailleurs Chris Chafin sur Fast Company. Il existe de très nombreux enregistrements de marques à une seule lettre, et cela n’a rien de bloquant selon les secteurs d’activité et les raisons pour lesquelles la lettre a été déposée. Par exemple, avec son X, ex-Twitter rejoint Microsoft et Meta, tous deux détenteurs de leurs propres marques et logos sous X.
En effet, Microsoft a enregistré un logo X pour ses produits Xbox dès 2003 et notamment « pour la transmission de messages dans le domaine des jeux vidéo ». Quant à Meta, sa marque déposée avec un logo en forme de X a été utilisée pour Mixer, plateforme de streaming rachetée puis disparue en 2020, là aussi dans le domaine du gaming. Elon Musk ne devrait pas avoir de problèmes avec Meta et Microsoft, tant qu’il ne fait pas entrer son application dans le domaine vidéoludique.
Cependant, avec une lettre aussi populaire commercialement, la protection du X de Elon Musk ne sera pas simple. « Le logo n’a pas grand-chose de distinctif, la protection sera donc très limitée », explique Douglas Masters, avocat spécialisé dans les marques, à ZoneBourse. Pour Josh Gerben, qui travaille dans le même domaine et a indiqué avoir dénombré près de 900 enregistrements de marques américaines actives avec la lettre X, « il y a 100 % de chances que Twitter soit poursuivi par quelqu’un à ce sujet ».
Quel avenir pour le logo de X ?
Le coup de tête d’Elon Musk a surpris sans surprendre, tant les lubies du milliardaire sont devenus monnaie courante. Reste désormais à savoir où il souhaite aller avec ce nom, ce logo et son application. Le patron de Tesla n’a jamais caché son amour du X : il a fondé une société nommée X.com qui a fusionné pour devenir PayPal en 2000, a incorporé la lettre dans toutes ses marques, avec SpaceX, xAI, X Corp., et a même nommé un de ces enfants X-Æ A-12. Le nom de X pour Twitter devrait rester : le compte Twitter @X a été récupéré, l’adresse x.com mène à Twitter et une tentative de changement de logo a été effectuée sur les locaux du réseau social.
Pour le logo, cela pourrait cependant changer. Elon Musk a lui même parlé d’un « logo intérimaire ». Mais avec ses ambitions de super app, sortant l’application de l’unique giron des réseaux sociaux, le milliardaire pourrait vraiment rencontrer quelques difficultés. S’il veut faire de X une version occidentale de WeChat, cela passera notamment par des services financiers incluent dans l’app. Que penseront alors des marques comme Xtrade, application de trading en ligne, ou XInsurance, solutions d’assurance ? L’avenir nous le dira mais, en attendant, les avocats s’échauffent…
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris