Lockdown mode : l’iPhone bénéficiera d’un verrouillage sécurisé avec iOS 16
Ce mode verrouillage ultra puissant est activable par les utilisateurs s’ils sont la cible d’une cyberattaque.
Un mode de verrouillage ultra-sécurisé pour se protéger des logiciels espions
Apple a annoncé le déploiement, cet automne, d’une toute nouvelle fonctionnalité de sécurité poussée pour les appareils équipés d’iOS 16, mais aussi iPadOS 16 et macOS Ventura. Appelé « lockdown mode », il s’agit d’une protection supplémentaire et puissante pour les utilisateurs ciblés par des logiciels espions. L’objectif : offrir un niveau de sécurité extrême que les utilisateurs peuvent activer eux-mêmes s’ils suspectent une cybermenace.
Lors de son activation, le mode verrouillage limite strictement certaines fonctionnalités afin de réduire considérablement les failles potentielles qui pourraient être exploitées par des logiciels espions ultrasophistiqués. C’était notamment le cas pour le logiciel d’espionnage Pegasus, conçu par l’éditeur israëlien NSO Group, qui a infecté les iPhone de nombreux utilisateurs, dans 150 pays, en s’appuyant sur des failles zero-day dans iOS et certaines fonctionnalités.
Apple fabrique les appareils mobiles les plus sécurisés du marché. Le mode verrouillage est une fonctionnalité révolutionnaire qui reflète notre engagement inébranlable à protéger les utilisateurs contre les attaques les plus rares et les plus sophistiquées. Alors que la grande majorité des utilisateurs ne seront jamais victimes de cyberattaques très ciblées, nous travaillerons sans relâche pour protéger le petit nombre d’utilisateurs qui le sont, affirme Ivan Krstić, responsable de l’ingénierie et de l’architecture de sécurité chez Apple.
Comment va fonctionner le « lockdown mode » sur iPhone ?
Comme l’explique Apple, lorsqu’un utilisateur activera le mode verrouillage, les protections suivantes seront mises en place instantanément :
- Messages : tous les types de pièces-jointes, hormis les images, sont bloqués et les aperçus de liens sont désactivés.
- Navigation web : certaines technologies web complexes, telles que la compilation JavaScript Just-In-Time (JIT), sont désactivées à moins que l’utilisateur décide d’exclure un site de confiance du mode de verrouillage.
- Services Apple : les invitations entrantes, notamment les appels FaceTime, sont bloquées, à moins que l’utilisateur ait déjà eu des échanges au préalable avec l’initiateur de l’appel.
- Connexions filaires : toute connexion filaire avec un ordinateur ou un accessoire est impossible lorsque l’iPhone est verrouillé.
Apple précise que le « lockdown mode » bénéficiera d’autres options de protection sur le long terme.
Source : Apple