Livre blanc : l’impact des signatures email mesuré par l’eye tracking
Dans son livre blanc, Signitic démontre, grâce à l’eye tracking, l’importance des signatures email, et comment les optimiser.
Les signatures des emails sont un canal marketing parfois négligé, à tort. Avec 330 milliards d’emails envoyés et reçus en 2022, ce moyen de communication pourtant ancien est en constante augmentation. Signitic, spécialiste des signatures email, démontre dans son dernier e-book l’importance et la puissance de ce canal dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace. Et grâce à l’eye tracking, l’entreprise donne de nombreux conseils pour créer des signatures réussies et engageantes, qui augmenteront le taux de conversion et toucheront un maximum de clients et prospects.
L’eye tracking, qu’est-ce que c’est ?
L’eye tracking est une technologie permettant de mesurer le parcours de l’œil et ses points de fixation, c’est-à-dire là où il passe le plus de temps. Les données récoltées permettent d’établir une carte, constituée de zones chaudes – là où l’œil a regardé et s’est arrêté – et des zones froides – là où il a passé peu ou pas de temps -, et de comprendre les emplacements stratégiques et les éléments qui ont attiré le regard.
3 bonnes raisons d’utiliser les signatures email
Dans son livre blanc, Signitic explique l’intérêt des signatures et des bannières dans les emails, en particulier dans le domaine du marketing, en évoquant trois raisons principales à leur utilisation.
- Gagner en crédibilité : la signature email renforce l’image de marque, instaure un lien de confiance et confère une certaine légitimité.
- Se doter d’un atout marketing : la signature et la bannière d’un email suscitent intérêt et curiosité chez le prospect pour la personne qui l’envoie, son entreprise, ses produits ou ses services.
- Renforcer la communication : les signatures et bannières dans les emails sont l’occasion d’orienter le destinataire vers des liens ou des appels à l’action (CTA), ou de communiquer sur des événements, des promotions…
L’eye tracking au service de la signature email
Grâce à l’eye tracking, Signitic a mené une étude, dans son e-book, sur la manière dont sont perçues les signatures et les bannières par le lecteur d’un email. Ce qui permet de mettre en place une véritable stratégie pour les optimiser et en faire un outil marketing puissant.
Six tests d’oculométrie sur des emails comprenant des signatures et des bannières plus ou moins élaborées ont été menés par eye tracking. En analysant les données, Signitic donne de précieux conseils sur la manière d’optimiser ses signatures et bannières : quels éléments clés intégrer, quelles informations y faire figurer, quelles erreurs ne pas commettre, etc.
Parmi les éléments importants à intégrer à une signature email :
- Les nom et prénom de l’expéditeur
- Le poste occupé
- Un logo
- Une photo
- Une bannière impactante et un CTA clair, car cette bannière vous permet de communiquer sur vos offres en cours et de séduire votre prospect. Elle doit l’accompagner dans le tunnel de conversion et donc proposer des informations claires.
Découvrez de nombreux conseils pour mettre en place une signature email cohérente et reconnaissable, une bannière email engageante et efficace, et bien d’autres informations permettant la mise en place d’une stratégie marketing puissante en téléchargeant, ci-dessous, le livre blanc complet de Signitic.

