Livre blanc : comment générer de la performance directe avec vos campagnes YouTube
YouTube est un puissant canal d’acquisition D2C. VideoRunRun propose un guide complet pour scaler durablement vos campagnes publicitaires sur la plateforme.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises e-commerce fonctionnent sur le modèle de vente Direct-to-Consumer (D2C). En ce sens, agrandir leur base de clients est un objectif clé, et celui-ci peut être atteint en scalant leurs actions marketing. Concrètement, l’objectif est de lier branding et conversion afin de capter rapidement et durablement de nouveaux clients, dans une démarche ROIste. Et pour ce faire, YouTube s’avère être une plateforme idéale, où la diffusion de campagnes vidéo optimisées peut générer de la conversion.
VideoRunRun, technologie spécialisée dans l’optimisation de campagnes publicitaires sur YouTube, dévoile aujourd’hui un livre blanc qui détaille les trois éléments clés de succès d’une campagne de scale sur YouTube.
Se concentrer sur le reach de vos campagnes publicitaires
D’une manière globale, les marques digitales (ou DNVB), se concentrent davantage sur la conversion au bas du funnel marketing, en s’appuyant notamment sur des campagnes publicitaires basées sur des audiences similaires ou sur le retargeting.
Si cette pratique permet de générer un ROI conséquent, les cibles atteintes ne représentent pas de potentiel de croissance. Ainsi, ces entreprises investissent dans une même mécanique sur plusieurs canaux digitaux, désormais saturés par la compétition entre les annonceurs, ce qui freine inévitablement leur croissance.
Pour pallier cet effet, les marques digitales investissent de plus en plus la télévision, un média de masse qui permet de toucher une audience large, mais également de travailler sa notoriété sur le long terme. En revanche, si la télévision est aujourd’hui un canal plus accessible qu’auparavant, elle représente toute de même de fortes barrières à l’entrée pour de nombreuses marques. Sans compter les difficultés à tracker le ROI à court terme de chaque euro investi…

La solution ? Miser sur YouTube. Avec plus de 46 millions d’utilisateurs mensuels en France, YouTube permet de toucher toutes les audiences en optimisant le haut du funnel marketing, tout en restant accessible financièrement. Parallèlement, comme l’explique VideoRunRun au sein de son livre blanc, il est important de voir la publicité sur YouTube comme un levier de vente, et pas seulement un moyen de soigner son image de marque.
Miser sur le « One step selling »
VideoRunRun conseille d’appliquer la mécanique du « One step selling » sur les campagnes publicitaires lancées sur YouTube. Concrètement, cette méthode qui redonne toute sa puissance à l’asset créatif vidéo, permet de créer des campagnes qui ont la capacité de générer une action directe, dès la première exposition de l’internaute et dès la découverte de la marque. Ici, l’objectif n’est pas d’obtenir un ROI aussi important que pour les campagnes de conversion de bas de funnel, mais d’acquérir un volume conséquent de nouveaux clients suffisamment rentables.

Et pour réussir à vendre dès le haut du funnel, il est primordial d’effectuer des actions « test and learn », afin de trouver le combo gagnant entre la publicité et l’audience à laquelle elle est confrontée.
Placer l’optimisation des créa vidéos au cœur des actions
La vidéo est le seul support qui permet de dérouler toutes les étapes du funnel marketing en une seule fois, de la découverte d’une marque à l’achat de son produit ou service. Ainsi, en déployant des campagnes publicitaires sur YouTube, vous pourrez :
- Capter l’attention,
- Présenter votre produit,
- Détailler les bénéfices,
- Appeler à l’action.
Et comme l’efficacité d’une publicité YouTube dépend de nombreux éléments créatifs, qui sont à prendre en compte : introduction, bande-sononore, durée, call to actions… L’idéal est de tester le maximum de variantes possibles, pour comprendre celles qui fonctionnent le mieux, et d’optimiser vos campagnes continuellement en fonction des insights qui remontent. Vous trouverez notamment, au sein de l’ebook, des exemples de campagnes vidéo qui ont obtenu des performances marquantes grâce à cette démarche.