Linux fête ses 30 ans

Le système d’exploitation open source Linux a été créé en 1991.

linux-30-ans
Linux, un système d'exploitation devenu incontournable au cœur de l'IT. © Ralf - stock.adobe.com

Tout a commencé le 25 août 1991

L’histoire de Linux démarre par un message posté par Linus Benedict Torvalds sur le réseau Usenet le 25 août 1991, dans lequel il explique qu’il travaille sur un système d’exploitation. C’est le tout début de l’aventure Linux.

Je fais un système d’exploitation (libre) (juste un hobby, il ne sera pas grand et professionnel comme GNU) pour les clones 386(486) AT. C’est en cours depuis avril, et je commence à être prêt. J’aimerais avoir des retours sur les choses que les gens aiment ou n’aiment pas dans minix, car mon système d’exploitation lui ressemble un peu (même disposition physique du système de fichiers (pour des raisons pratiques) entre autres), Linus Torvalds.

Quelques mois après ce message, le développeur finlandais décide de publier le code sous licence GNU GPL. Ainsi, GNU et le noyau Linux ont pu s’associer pour faire naître un nouveau système d’exploitation : GNU/Linux. Mais que ce soit pour le noyau ou l’OS, le terme « Linux » tout court est privilégié par la communauté. Une certaine controverse existe d’ailleurs autour du nom, avec d’un côté les pros « GNU/Linux » et de l’autre les fidèles au simple « Linux », dont son créateur Linus Torvalds.

Que devient Linux aujourd’hui ?

Depuis 30 ans, Linux a bien évolué, il est devenu désormais incontournable dans l’IT. En effet, le noyau Linux est utilisé par une multitude d’équipements différents aujourd’hui notamment par les serveurs, les smartphones, les systèmes embarqués, les supercalculateurs (des ordinateurs pour atteindre des performances très élevées). Il est aussi exploité par Google qui utilise le noyau Linux (mais pas GNU) pour la plupart des tablettes tactiles et smartphones sous Android.

Réputé pour sa sécurité et exploité dorénavant par de nombreuses entreprises pour équiper leurs systèmes et infrastructures à l’instar de Microsoft, Linux a de beaux jours devant lui, et son créateur Linus Torvalds répondra sûrement encore présent pour continuer à faire grandir son projet démarré il y a déjà 30 ans maintenant.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • MARATIN

    bjr

    J’ai fais un rêve…. I have a dream

    avec tous ce que prépare Gates avec windows c’est que chacun aille sur Linux c’est tellement mieux a tous niveaux

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web